Soins palliatifs et accompagnement en maternité
21 Mai 2012 à 22:58:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ATTENTION au retour de couches...  (Lu 729 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« le: 28 Octobre 2007 à 09:44:14 »

Bonjour à toutes les mamans...

et surtout à celles qui sont dans les premières semaines après le départ de leur tout-petit...

j'avais déjà parlé avec l'une ou l'autre d'entre nous de ce phénomène très naturel qui est le retour de couches après une grossesse (pour nos amies anglaises, c'est le premier retour des règles)...

mais ce "détail" physiologique peut avoir un impact très fort sur notre étât d'esprit puisque nous sommes en plein début de deuil....

certaines mamans vont peut-être moins sentir ce phénomène ...mais il faut le savoir, le retour de couches peut provoquer chez d'autres mamans une brutale aggravation de notre mal-être, au point de nous inquiéter fortement et notre entourage avec nous...

je l'ai connu 3 semaines après le décès d'Emmanuel et c'est assez violent...
pendant 2 jours, j'ai eu le sentiment de plonger au plus bas...de tomber dans un puits de souffrance d'où je ne voyais pas comment m'en sortir...d'avoir l'impression de devenir "folle" de douleur...
mon entourage n'a pas bien réagi...ce qui n'a rien amélioré...

heureusement l'infirmière qui passait tous les soirs me faire une piqure m'a comprise et restait avec moi plus d'une heure à me consoler...

et brutalement un matin, j'ai été mieux...ce n'était que le retour de mon cycle hormonal...
j'essaie depuis de le dire à toutes les mamans, aux soignants...
prévenez aussi vos maris/compagnons ...

Les "montagnes russes" de notre deuil peuvent aussi être liées à ces cycles menstruels...même si d'autres éléments rentrent en jeu dans ce phénomène que nous connaissons toutes...

mais il faut y penser...Dame Nature nous a fait cycliques...et notre cheminement dans le deuil ne va pas y échapper...

Bon courage à toutes
de tout coeur avec chacune
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
latatia
Full Member

« Répondre #1 le: 05 Décembre 2007 à 09:07:48 »

Oui, oui!!!!!!!
Moi, j'ai eu le droit "aux chutes du Niagara".
Affolement du mari et pleurs de la maman.....
Pourquoi nous faire çà, on ne souffre pas assez?
On a beau nous dire que c'est normal mais on a plus ce bébé. Là, c'est le drame, on pleure, pleure.
Ca fait du bien, mais c'est même une mini-depression qui fait peur et qui m'a fait peur.
Heureusement, on était bien entouré. Ca passe mais ça fait mal au petit coeur.
Latatia
Journalisée

Maman d'Hortence (née le 27 octobre 2007 et décédée le 28 octobre2007)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !