Soins palliatifs et accompagnement en maternité
21 Mai 2012 à 22:51:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonjour à tous et toutes  (Lu 2303 fois)
chat-alors
Full Member

« le: 07 Octobre 2006 à 11:45:31 »

Bonjour à tous et toutes, paranges ou toutes autres personnes qui sont amennés à venir vister ce site et passer par ce forum  Wink
Je me présente tout d' abord, je me prénomme Sylvie, j' ai 35 ans, je suis maman de 6 adorables petits " chatons " d' amour et aussi une mamange d' une merveilleuse petite étoile, née puis repartie bien trop vite parmis les anges, le 27/07/06.
Notre fille avait une malformation en particulier qui entrainait un décès plus ou moins rapide après sa naissance.
Après nous être assuré qu' elle ne souffrait absolument pas intra utérin et qu' elle n' avait aucun risque de souffrir pendant et après sa naissance, jusqu' à son départ, nous avaons décidés après un certain temps de réfléxion de poursuivre la grossesse, et d' accompagner notre bébé jusqu' au bout de tout ...
Nous avons vécu une naissance merveilleuse, une rencontre magique et inoubliable, nous avons découvert l' amour absolu et éternel, nous sommes des parents heureux et fiers de notre poucinette d' amour.
Je reviendrais plus tard parler de notre chemin, du temps que nous avons pris avant de savoir ce que nous voulions faire par rapport au diagnostique que nous venions de nous donner, puis je parlerais aussi de la poursuite de la grossesse, du moment de la naissance, de son départ, et de nous après et maintenant, nous et ses frères et soeurs.
Mes sentiments sont mitigés ca
Journalisée

Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
chat-alors
Full Member

« Répondre #1 le: 07 Octobre 2006 à 11:50:46 »

zut  Embarrassed fausse manip
Je disais donc que mes sentiments sont mitigés  Embarrassed car autant je souhaite rencontrer d' autres paranges, autant je souhaite apporter mon soutien à d' autres futrurs parents face à un diagnostique, ou à un choix à faire; autant je n' aimerais ne rencontrer, ni n' aider, personne, car celà voudrait dire que plus personne ne passerait par un tel chemin qui est le notre, celui de l' amour absolu mais du chagrin inconmensurable, celui de la douceur et de la tendresse mais aussi celui de l' absence et de la souffrance ...
Sylvie
Journalisée

Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 07 Octobre 2006 à 20:25:33 »

Sylvie,

Vous avez vécu des moments de vie tout à fait exceptionnels avec votre bébé. C'est une grande expérience d'amour. Aujourd'hui
vous êtes pleine de sentiments ambivalents. cela est tout à fait normal ;car l'amour vécu avec cet enfant a été extremement intense et fort . Maintenant, vous vivez la douleur de la séparation et éprouvez 
l' absence de votre bébé.

N'hésitez pas à  écrire.

A bientôt,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Florence
Global Moderator
Newbie

« Répondre #3 le: 09 Octobre 2006 à 13:25:01 »

Chère Sylvie,

Merci pour votre témoignage qui exprime si bien la souffrance impensable, voire même indicible de la perte d'un enfant après sa naissance et la solitude extrême pouvant être ressentie, quand bien même vous bénéficiez de soutien et d'accompagnement. C'est pourquoi aussi la douleur peut s'accentuer quand, le temps passant, les lettres de soutien se raréfient et que l'entourage ose moins parler de cet enfant, de peur de vous faire souffrir. A ce moment là, vous êtes au coeur de votre souffrance, et j'oserai dire, en coeur à coeur avec vous-même. En vous permettant d'exprimer votre colère, votre tristesse, votre déception et tout ce lot d'émotions négatives, vous allez trouver des ressources, vos ressources, au plus profond de vous-même. Et vous en sortirez plus forte, et certainement désireuse et prête à aider d'autres "paranges".
Bon courage pour cette "traversée", où vous aurez peut-être besoin d'un accompagnement spécifique, et à bientôt pour lire tout ce que vous pourrez avoir envie d'écrire.

Florence
Journalisée

Psychologue et Maman de Augustin, 4 ans, Faustine, née et décédée le 26 janvier 2005 (nanisme thanatophore) et Théodore, né le 25/05/06
francoise
Hero Member

« Répondre #4 le: 12 Octobre 2006 à 10:31:51 »

Bonjour Sylvie
nous voici en ligne maintenant, tant mieux ! je trouve que c'est parfois plus facile d'écrire que de se parler : je vois dans l'écriture un effet thérapeutique supérieur car je vide mieux mon coeur.

et aussi bonjour à tous ceux qui sont déjà là. Est-ce qu'on pourrait tous se présenter en qques mots, Sylvie l'a déjà fait, je vais le faire aussi dans un autre post.

A bientot
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 13 Octobre 2006 à 15:00:48 »

bonjour Sylvie,
te voilà connectée sur le site, nous sommes toutes des mamans qui avons accompagnées nos tout-petits et nous pouvons t'aider dans ces premiers temps de séparation qui sont les plus difficiles et qui te laissent dans un sentiment ambivalent...
tu as connu un tel amour autour de ta petite puce que tes bras aujourd'hui sont douloureux d'être vides
mais garde dans le coeur tous ces temps vécus avec elle, ces moments d'éternité d'amour, comme tu le dis...c'est ta force, c'est ton socle aujourd'hui, pour tout doucement reprendre ta vie...
prends un seul jour à la fois et reviens noue dire comment est ton pas aujourd'hui
Bises
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 20 Décembre 2006 à 17:54:32 »

Bonsoir Sylvie,
il y a bien longtemps que tu ne nous as pas donné de tes nouvelles...mais tu sais, ici on ne t'oublie pas...c'est vrai que les premiers mois sont tellement douloureux qu'on n'a parfois pas envie d'en parler...le coeur a trop mal et on se dit "à quoi bon ennuyer les autres avec mon chagrin?"
Mais pouvoir partager cette douleur peut aussi faire du bien...on se sent moins seul...alors n'hésite pas...
Je sais aussi que Noel est vraiment une période très difficile...de tout coeur, je suis avec toi et sur cette route de profond chagrin, tu peux trouver des amies qui l'ont connu aussi...
BIses à toi et à toute ta petite bande...
Isabelle
PS: une nouvelle importante, comme un "petit cadeau" pour toi: l'hopital de Lyon où tu as été suivie va paraitre comme adresse sur le site...ta petite Rosa a fait bouger les choses...sa naissance n'a pas été oubliée, tu peux en être certaine...
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie-Sylvine
Jr. Member
**

« Répondre #7 le: 01 Février 2007 à 15:31:22 »

Bonjour,
 Je m'appelle Marie-Sylvine,
Je suis Maman de 4 filles (entre 12 et 5 ans) et d'un petit bonhomme, Gabriel, qui est parti au bout de 4 jours de lutte acharnée (tellement il souhaitait vivre!). Il souffrait d'une hernie diaphragmatique, qui a été décelée à la deuxième échographie (à 4 mois de grossesse), lorsque le médecin s'est aperçu  que son petit coeur était à droite...Nous avons espéré jusqu'au bout qu'une opération à la naissance pourrait le sauver, mais cela n'a pas été possible... Sa naissance a été anticipée (il est né à 7 mois) pour lui donner un maximum de chance de vie .
Mais  la vie en a décidé autrement. L'équipe de l'hôpital St Vincent de Paul qui a suivi ma grossesse après ce diagnostique a été formidable. Nous avons été vraiment soutenu jusqu'au bout par une équipe très à l'écoute et attentive, et cela nous a beaucoup aidé mon mari et moi.
Ce qui m'a aussi beaucoup aidé pendant ma grossesse, c'est de pouvoir écouter la conférence d'Isabelle de Mézerac et de lire son livre (un Enfant pour l'Eternité). J'y ai puisé énormément d'énergie et de courage, pendant ma grossesse et même après le décès de notre petit Gabriel.

Aujourd'hui, cela va bientôt faire 2 ans, déjà ! La douleur est toujours aussi forte, même si la vie, Dieu merci (!) reprends le dessus petit à petit. Mon mari et mes 4 fifilles sont toujours là pour me ramener à la vie lorsque je serais tentée par le découragement... Les "montagnes russes" je connais aussi ! Quand cela va mal, je bouge. Du coup, je me suis bâti un emploi du temps de ministre que j'ai bien du mal à suivre ...
J'ai été très touchée par tous vos témoignages aux unes et aux autres. Je trouve cela très beau ! C'est la première fois que je participe à un forum, je ne suis pas encore très branchée internet ... mais çà viendra !
A bientôt je l'espère, Marie-Sylvine
Journalisée

Marie-Sylvine, maman de Charlotte (23/07/94), Tiphaine (12/10/95), Camille (17/07/98), Annabelle (20/04/01) et Gabriel (21-24/03/05, mort d'une hernie diaphragmatique)
francoise
Hero Member

« Répondre #8 le: 02 Février 2007 à 09:44:08 »

Bonjour Marie-Sylvine
et bienvenue ici, nous sommes toutes des mamans qui partagent le souvenir de nos petits que nous avons accompagnés jusqu'au bout de leur vie, tu as toute ta place parmi nous. Tu peux venir ici autant que tu veux, pour nous parler de Gabriel, de tes moments de peines mais aussi de tes moments de joie. Il n'y a pas de tabou ici, pas de jugement, c'est un forum pour se parler à coeur ouvert et ne plus avoir à garder pour soi ces flots de sentiments qui parfois nous submergent.
Tu peux aussi venir nous aider à accompagner d'autres mamans qui ont besoin de soutien, parce que nous pouvons mieux que quiconque nous comprendre et nous respecter les unes les autres.
Douces pensées à ton petit ange qui veille sur toi et ta petite famille.
A très bientot
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !