|
isabelle
|
 |
« le: 19 Octobre 2007 à 19:03:23 » |
|
Bonjour les mamans...
je viens vous annoncer la naissance et le décès, le 18 Octobre, à 22 SA, d'un petit Tristan chez Anne, une maman qui vient de s'inscrire sur le forum...
Elle savait son bébé condamné depuis déjà quelque temps et redoutait que son bébé n'atteigne même pas le seuil fatidique de ces 22 SA pour pouvoir le déclarer dans son livret de famille...son tout-petit lui a donné ce cadeau avant de partir pour sa destinée....
Anne rentre aujourd'hui de la maternité...et elle m'autorise à vous annoncer cette douloureuse nouvelle pour trouver du soutien auprès de nous toutes...
Anne...nous sommes avec toi, dans cette grande épreuve... ton chagrin est immense...à la mesure de l'amour que tu portes à ton Tristan... Courage pour les jours à venir... De tout coeur avec toi
Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
anneb
Jr. Member

|
 |
« Répondre #1 le: 20 Octobre 2007 à 12:14:44 » |
|
Merci Isabelle pour ton message envoyé à vous toutes que je ne connais pas encore... Je n'ai pas réussi jusqu'à aujourd'hui à prendre contact avec vous, mais la lecture de tous ces messages echangés m'a fait du bien pendant ces semaines d'attente où je profitais de sentir mon petit Tristan au creux de moi. Je ne porte plus mon petit bébé depuis un jour et demi et le vide laissé est immense.... J'ai pu tenir son petit corps sans vie 1/2 heure contre moi accompagné de Jérôme mon mari. I/2 heure pendant laquelle nous avons pu gravé son petit visage dans notre mémoire, 1/2 heure où nous avons pu lui exprimé notre amour débordant pour lui, si petit, si fragile.. Le retour à la maison est vraiment dur, trop dur...mais vos messages sont tellemnt chargés d'espoir que j'espere que mes larmes pourront un jour s'arreter.
Anne
|
|
|
|
|
Journalisée
|
maman de Juliette (1993), Sarah (1996), Xavier (1997), Etienne (2003) et Tristan né sans vie le 18 octobre 2007 (triploïdie décelé à 13SA)
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #2 le: 20 Octobre 2007 à 17:20:46 » |
|
Bonjour Anne
Je suis de tout coeur auprès de toi et je suis profondément désolée pour ton petit Tristan. Tout au fond de cette douleur immense, j'espère que tu retrouveras le doux souvenir des câlins que vous avez longuement partagés, de tout l'amour que tu lui as donné, toute la tendre attention que tu lui a accordée. Et bienvenue sur Spama, nous pouvons tout partager ici sur nos chelins de mamans, le temps de souffrance puis tout doucement, mais plus tard, le temps du retour vers la lumière. Prends bien soin de toi en ces premiers temps si violents, et reviens nous voir quand tu en auras envie.
Bien à toi Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #3 le: 22 Octobre 2007 à 15:19:22 » |
|
Bonjour Anne,
Je suis touchée par l'histoire de Tristan et nous savons toutes pour être passées par cette même épreuve la douleur qui t'habite aujourd'hui, tes mains vides qui aimeraient tant serrer contre toi ton tout petit. Tristan a trouvé sa place dans votre famille, son prénom figure sur votre livret de famille et cela est si important qu'il soit désormais reconnu aux yeux de tous. Et puis toute cette tendresse, cet amour que tu lui as donné et ce temps unique où tu as pu le voir, le serrer dans tes bras resteront gravés dans ton coeur et dans celui de ton mari. Ces temps t'aideront aussi pour poursuivre le chemin de la vie.
Ton petit Tristan a trouvé aussi une place dans la famille de Spama et nous aurons toujours à coeur d'accueillir ce que tu vis, et d'écouter ton chagrin si tu le souhaites. Tu peux compter sur nous.
Je pense bien à ton petit Tristan et à toi qui traverses des temps si douloureux. Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #4 le: 23 Octobre 2007 à 17:17:37 » |
|
Bonjour Anne, Je suis vraiment désolé pour toi et ton petit Tristan. De tout coeur avec toi, ton mari et vos enfants. Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2007 à 09:30:35 » |
|
Bonjour Anne,
j'imagine que tes jours sont profondément douloureux... et que tu te sens peut-être perdue au milieu de tes émotions si fortes aujourd'hui... tu es peut-être comme Claire dans cette tourmente... nous avons qu'elle est très éprouvante, très destabilisante...mais un jour, je te le promets....la violence de ton chagrin va tout doucement s'apaiser, l'horizon va se dégager...à pas infimes...mais il se lèvera avec le temps...
Courage à toi Nous sommes à tes côtés de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2007 à 19:19:42 » |
|
Bonjour Anne,
Je pense que je comprends tout à fait ce que tu ressens comme toutes les mamans du forum, car j'ai moi aussi perdu mon bébé il y a maintenant presque 3 semaines...
Je suis de tout coeur avec toi et n'hésite pas à venir partager tes sentiments car je pense que nous vivons un peu en ce moment la même situation.
Je t'embrasse et je te souhaite bon courage
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #7 le: 27 Octobre 2007 à 11:04:38 » |
|
Bonjour Anne
J'ai lu ton message à une autre maman sur un autre post, je vois que tu ressents comme nous tous les liens qui nous unissent autour de nos bébés disparus et combien cette chaîne d'amitié entre mamans peut nous faire du bien. Parce que nous nous comprenons toutes si bien, et que tous nos sentiments maternels nous poussent à vouloir prendre soin alors que nous n'avons plus nos petits bébés cheris dans les bras.
Prends bien soin de toi et prends tout le temps dont tu as besoin pour vivre encore en fusion avec ton petit Tristan. Et appuie toi, toi aussi, autant que nécessaire sur nous toutes pour t'aider dans les moments difficiles.
Je t'embrasse Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #8 le: 29 Octobre 2007 à 09:47:53 » |
|
Bonjour Anne,
je suis souvent avec toi par la pensée et par le coeur ...
dans ces premiers jours si douloureux...
11 jours que Tristan est né...et voilà qu'il te faut réapprendre à vivre dans ce silence de ton corps...
Comme le dit Françoise, c'est important de prendre soin de soi.... tu es peut-être encore bien fatiguée...
Courage , nous sommes là avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #9 le: 29 Octobre 2007 à 14:47:24 » |
|
Bonjour Anne,
Les jours qui suivent le décès , nous sommes complètement perdues, submergées par les larmes et n'ayant qu'une envie :serrer notre bébé dans nos bras. La violence de nos sentiments est si grande que nous ne savons plus bien comment nous vivons, nous sommes comme "déconnectées" de la réalité, ne pensant plus qu'à notre bébé. Tristan est certainement omniprésent dans tes pensées et occupant toute la place dans ton coeur. Tu sais Anne que nous n'oublions pas ton petit Tristan, tout comme toi, sa maman dont le coeur est si bouleversé.
Je t'embrasse. A bientôt, peut-être, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
anneb
Jr. Member

|
 |
« Répondre #10 le: 29 Octobre 2007 à 22:37:19 » |
|
bonsoir à toutes les mamans,
un grand grand merci pour tous vos messages qui m'apportent beaucoup de réconfort chaque fois que je les lis, les relis et en trouve un nouveau! Isabelle, tu as vraiment raison! tu m'avais parlé de ce partage si précieux entre mamans ayant vécu des épreuves similaires, mais je ne pensais pas que sans se connaître au préalable ces échanges m'apporteraient tant.. Merci Lucy pour ton petit mot, Françoise, Bénédicte, Isabelle pour vos encouragements ... et votre soutien. Je suis vraiment touchée que vous pensiez à moi ainsi.
Claire, je pense que l'on vit vraiment des choses similaires en ce moment et je pense beaucoup à toi, qui doit trouver ton foyer si vide... De mon coté j'ai la chance d'avoir 4 enfants à la maison qui m'obligent à continuer...Ces derniers mois ont été je pense vraiment difficiles pour eux et j'ai peur de ne pas avoir toujours bien su trouver les mots ou l'attitude pour apaiser leur peine. Aujourd'hui la vie reprend pour eux et ils m'obligent à avancer ..mais c'est vraiment difficile car je voudrais aller me réfugier toute seule sous ma couette et pleurer... Je me sens vide et inutile...J'ai mauvaise conscience chaque fois qu'ils me voient en larmes car je sais que c'est tellement douloureux pour un enfant de voir sa maman pleurer... Avant-hier, samedi, nous avons emmené les cendres de notre petit Tristan dans le cimetière du village où mes beaux-parents ont une maison de campagne. C'est un coin qui nous est vraiment cher et c'est un réconfort pour moi, mon mari et les enfants de le savoir là bas (sauf le petit dernier qui a beaucoup pleuré car il trouve que c'est trop loin de notre maison..). C'est à une heure de chez nous, nous y allons régulièrement. Je suis donc rentrée dimanche soir apaisée, mais ce matin au réveil j'ai eu l'impression d'être à nouveau éffondrée... Déja 11 jours que Tristan est né...c'est aujourd'hui mon anniversaire et je ne ressens qu'une tristesse immense et une très grande fatigue. Merci encore à toutes pour tous ces petits mots qui me réchauffent le coeur. Je vous embrasse Anne
|
|
|
|
|
Journalisée
|
maman de Juliette (1993), Sarah (1996), Xavier (1997), Etienne (2003) et Tristan né sans vie le 18 octobre 2007 (triploïdie décelé à 13SA)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #11 le: 30 Octobre 2007 à 07:32:54 » |
|
OUI, Anne...
les premiers temps sont très douloureux, très éprouvants physiquement...
Même si la vie t'oblige avec tes petits à avancer, tu as aussi le droit de pleurer... d'être mal, de vouloir te refugier sous ta couette...comme pour enfouir cette douleur, comme pour essayer en vain d'oublier, même une minute, cette violence de la réalité...
tu peux peut-être expliquer à tes enfants ton chagrin...leur dire aussi qu'ils n'y sont pour rien....
sois indulgente avec toi-même...on se voit toujours comme une très mauvaise maman...c'est la douleur qui nous renvoie cette image négative mais ce n'est pas la réalité...
Tu es une maman courageuse, pleine de tendresse...mais juste très éprouvée par le départ de son bébé...et c'est bien normal...
Courage à toi je t'embrasse Isabelle
PS: tu es peut-être aussi à la veille de ton retour de couches...va voir le sujet que j'ai ouvert sur ce thème...ce n'est qu'une hypothèse...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
anneb
Jr. Member

|
 |
« Répondre #12 le: 30 Octobre 2007 à 09:33:49 » |
|
Bonjour Isabelle,
Merci pour ce message si matinal... J'ai vu hier ton message au sujet du retour de couches ... Je suis moi-même très sensible à mon cycle avec souvent des petits coups de cafard ou d'angoisse juste avant mes règles..Donc "une maman avertie...", je saurai que cela peut m'arriver au moment du retour de couches. Mais c'est peut-être encore un peu tôt pour moi...
Il y des moments dans la journée où mes enfants m'occupent tant que j'ai l'impression que ça va mieux que la douleur est moins forte ...et alors je ressens une angoisse terrible qui est celle d'oublier le visage de Tristan et l'intensité du moment vécu avec lui...que cela s'estompe en même temps que la douleur s'apaise, alors je me sens à nouveau si mal...
Merci pour tout tes messages plein d'espérance.. Je t'embrasse Anne
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #13 le: 30 Octobre 2007 à 14:34:58 » |
|
Bonjour Anne,
Tu évoques toute ta souffrance dans ces deux messages mais aussi ta peur de rendre tes enfants malheureux en te voyant pleurer. Je pensais aussi cela après le décès de Bertille et je profitais souvent des moments où j'étais seule (notamment lorsque mes filles étaient à l'école) pour pleurer. Pourtant, je ne savais pas toujours cacher mes larmes et elles les voyaient. Je leur expliquais alors la raison de mon chagrin afin qu'elles ne se sentent pas responsables de cela . Puis avec un peu de recul et pas mal de discussion avec elles , je me suis aperçue que le fait de me voir pleurer les "autorisaient" aussi à le faire comme si elles se sentaient plus rassurées de voir que cela m'arrivait aussi. Je pense que nos enfants sont moins compliqués que nous les adultes; et qu'à partir du moment où tu leur parles en vérité de ce que tu vis , ils sont capables de comprendre tes émotions et cela les aident aussi à dire ce qu'ils ressentent. Aujourd'hui encore, lorsque mes filles pleurent leur petite soeur, elles savent qu'elles trouveront une oreille attentive à leur souffrance, que je saurais les écouter à défaut de les consoler, ayant moi même vécu des moments difficiles comme elles.
Tu as peur aussi d'oublier Tristan et pourtant tu peux être sûre que ton coeur, ta mémoire ont tout entier imprimé, gravé Tristan en toi. Tu ne l'oublieras pas, il fait partie de toi-même. Et si vraiment tu as peur, pourquoi ne pas noter sur un cahier , tous ces moments que tu as passé avec lui, décrire chaque partie de son visage; évoquer toute l'intensité et la force d'amour que tu as ressentis quand il était auprès de toi . Ces notes seront comme un trésor que tu pourras relire, aussi souvent que tu le voudras et que tu seras sûre de ne jamais oublier.
Je reste proche de toi et t'embrasse bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #14 le: 30 Octobre 2007 à 15:37:46 » |
|
Bonjour Anne, Je me reconnais dans toutes tes émotions où tu dis sentir mauvaise maman. Je me culpabilisais aussi de pleurer autant devant Amélie qui avait 21 mois à l'époque. J'étais sure que j'allais la traumatiser à vie et on lui expliquais sans arret pourquoi et surtout que ce n'était pas sa faute si j'étais triste. Elle se porte très bien. Elle a vite compris et quand elle me voit craquer aujourd'hui elle dit tout de suite. "Maman est triste. Bébé Lucas." J'avais également peur d'oublier Lucas avec le temps. Aujourd'hui je crois que c'est impossible. Je dirais même que je pense plus à lui qu'avant. En détail en tout cas. Avant c'était trop douloureux. Je suis de tout coeur avec toi. Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|