|
noisette
|
 |
« le: 17 Octobre 2007 à 12:24:39 » |
|
Thibault est arrivé le 6 octobre 2007, soit exactement 2 ans et 2 mois après notre mariage le 6 aout 2005 et 18 jours avant mon anniversaire le 24 octobre.
Pour sa naissance et son départ nous avons créé un petit faire part de naissance, avec une belle photo de lui, tout paisible sur lequel nous avons écrit un tout petit texte qui lui est dédié:
"La beauté d'une vie ne se mesure pas en années écoulées mais en amour donné.
Merci pour tous ces instants de bonheur et d'amour partagés avec toi, pendant 7 mois et 1 heure
Thibault, tu es passé dans nos vies, comme une étoile filante traverse le ciel un soir d'été.
Tu compteras à tout jamais comme un de nos enfants
Ton papa et ta maman, qui t'aiment tel que tu es"
Et voici un message écrit par des amies pour son passage sur la terre. Elles ont décidé de faire parler notre fils. C'est un peu osé mais je me dit que c'est peut être c que pense notre fils maintenant et celà m'apporte beaucoup de réconfort dans les moments de déprime :
"Bien chers parents, Ma vie fût si courte et si belle pourtant. Si peu de temps dans vos bras m'ont montré la beauté et l'essentiel de la vie. La paix qui se dégageait de vos deux visages m'a offert le fabuleux parfum de se que représente la vie.
O cher papa, chère maman, comment ne pas vous remercier de cet instant si court qui n’aurait pas existé sans votre courage alors que tout le monde me voulait déjà pour mort dans le sein de ma mère.
Aujourd'hui les bras de Marie sont devenus mon nouveau berceau et d'ici je peux vous regarder et vous aimer encore plus fort que je ne l'aurais fait sur terre.
Mon éternité ne sera qu'une perpétuelle action de grâce pour vous.
Soyez fort chers parents, car de là où je suis, je peux veiller sur vous à jamais. Merci pour cet instant de grâce, merci pour ma petite vie.
Thibault "
Claire, maman de Thibault
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2007 à 14:35:04 » |
|
Merci, Claire
de nous faire partager les trésors de ton coeur de maman pour ton petit Thibaut et cette lettre si bouleversante de vos amis....
j'en suis toute émue...car je retrouve les mots du prêtre qui avait célébré l'enterrement de notre bébé et qui avait terminé son sermon en m'adressant ces mots: "Isabelle, Emmanuel vous dit MERCI..."
de tout coeur avec toi, dans ce Coin du Souvenir de nos tout-petits... Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2007 à 20:41:58 » |
|
Bonsoir Claire, Je trouve les deux textes magnifiques. J'ai les larmes aux yeux. Tout comme pour la phrase du prêtre Isabelle. En tout cas, vous avez des amis en or. Merci encore Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #3 le: 07 Novembre 2007 à 22:12:36 » |
|
Mon petit Thibault,
Je veux t'écrire ce soir ces quelques lignes, comme pour t'envoyer un message que tu puisses recevoir là où tu es et là où je ne peux pas aller...Je voudrais à travers ces quelques lignes te dire et te donner tout mon amour de maman pour toi mon merveilleux enfant.
Je voulais te donner tellement d'amour, j'aurai tellement aimer te le dire le jour ou tu es né...mais ma gorge était nouée par l'émotion et je n'ai pu dire que quelques petits mots...Ah comme je regrette de ne pas avoir pu te raconter tout l'amour que j'avais sur mon coeur de maman...
Aujourd"hui la seule chose que je peux faire pour toi c'est m'occuper de ta petite tombe, te choisir des jolies fleurs, mais comme nous habitons avec papa assez loin du petit cimetière où tu reposes je ne peux même pas aller te rendre visite tous les jours. Heureusement que ta grand mère viens régulièrement s'occuper de ta petite tombe...Tu te souviens de ta grand mère mon petit Thibault, elle est venu te voir le jour de ta naissance, elle était là pour ton baptème, c'est ta marraine.
Mon fils, je t'aime tellement, ton passage sur la terre, tout l'amour que tu m'as donné est comme un trésor...un trésor que j'ai envie de partager avec toi mais tu n'es plus là.
Ta maman qui t'aime très très très fort...et qui t'envoie des milliers de baisers
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #4 le: 07 Novembre 2007 à 22:33:08 » |
|
Ton message est émouvant, je suis en larme.
Même si Thibault n'a pas entendu les mots que tu voulais lui dire, il a ressenti tout cet amour que tu lui portes. Les gestes sont parfois bien plus fort que les mots. N'aie pas de regret, tu l'as eu contre toi pendant une heure. Il a certainement entendu ton coeur battre, senti ton odeur, et surtout ressenti cet immense amour. On a peut-être ce sentiment de ne pas avoir eu le temps de dire ou donner tout ce que l'on voulait transmettre, pourtant je suis persuadée que ces petits être, dans le peu de temps qu'il leur était donné de vivre, ont pris de nous tout ce qu'il avait à prendre. Thibault est parti rempli de l'amour de sa maman et son papa, n'en doute jamais.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #5 le: 08 Novembre 2007 à 07:58:21 » |
|
Bonjour Claire....
je suis moi aussi bouleversée de lire ton message...
et j'ai envie de te dire la même chose que Nathalie....
TOn fils Thibaut a éprouvé au plus profond de lui-même l'amour que tu lui portais...il l'a senti avec toute sa sensibilité de nouveau-né...et il était blotti dans tes bras....le seul lieu au monde qui pouvait l'apaiser...
et cela, nul ne peut en douter un seul instant...
Courage à toi...Claire ta douleur est encore si intense dans ton coeur...
je t'embrasse et aimerai être à tes cotés pour te consoler Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #6 le: 08 Novembre 2007 à 19:04:30 » |
|
Bonsoir Claire,
Tes mots sont très beaux et chargés d'émotion. Ton petit Thibault a été inondé par ton amour car les bébés n'ont pas toujours besoin de mots, de jolies phrases. Ils sont tellement liés à nous par le corps qu'ils ressentent profondément nos émotions. Ton petit Thibault a ressenti la force de ton amour , il l'a compris grâce à tous ces instants que tu as partagés avec lui, où tu l'avais tout contre toi. Tous ces instants magiques d'amour échangé...
Je t'embrasse bien fort, et pense bien à toi en ces moments où la douleur de la séparation et l'absence sont si vives Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #7 le: 11 Novembre 2007 à 21:41:03 » |
|
Merci pour vos messages...
C'est vrai vous avez très certainement raison, Thibault a du sentir que je l'aimais, que son papa l'aimais..mais j'aurais tellement voulu pouvoir lui en donner plus encore.
Je pense aussi qu'il a peut être un peu souffert, oh certes pas une souffrance physique mais peut être une certaine inquiétude. Il devait bien sentir qu'il partait, qu'il allait quitter cette vie, comme je pense toute personne ressent celà au moment de sa mort, et nos petits doivent le sentir celà.
J'aurais tellement aimé pouvoir souffrir à sa place, l'accompagner encore plus que je ne l'ai fait à ce moment là mais c'était sa vie et je ne pouvais pas le faire pour lui.
Ce qui me console quand je pense à celà c'est de regarder la photo que nous avons pris juste après sa mort. Il est tellement serein que celà console mon coeur de maman.
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #8 le: 12 Novembre 2007 à 08:11:03 » |
|
Chère Claire...
ton coeur de maman a si mal....encore aujourd'hui...
je ne pense vraiment pas que ton fils ait souffert....il était dans le meilleur endroit du monde pour un bébé....
dans les bras de sa maman.... bercé par ta voix et celle de son papa... apaisé par ta présence....
Bien sûr que la mort est le seul chemin de vie que personne ne peut faire à la place de l'autre... mais il est possible d'accompagner, au plus près, celui qui part vers cet au-delà si mystérieux....
Et c'est ce que tu as fait....en profondeur et en vérité... Et tu ne pouvais pas faire plus....
Console toi avec cette idée aussi...comme tu te consoles avec la photo si apaisé de ton Thibault
je t'embrasse du fond du coeur Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #9 le: 12 Novembre 2007 à 16:09:26 » |
|
Re- bonjour Claire,
En lisant ton post , je voulais juste t'apporter mon témoignage. Lorsque mon mari et moi étions sur la route vers l'hôpital avec Bertille( le soir de sa mort), elle était extrêment agitée. J'essayais de la consoler en lui parlant mais rien n'allait. J'ai fini par aller m'installer à l'arrière du véhicule et je l'ai prise dans mes bras. Et là, elle s'est calmée. Je n'avais pourtant pas l'impression de faire grand chose pour elle, je me sentais bien démunie et pourtant c'était bien la réponse dont elle avait besoin. L'essentiel pour elle était de sentir ma présence, d'entendre mon coeur et que je sois toute proche d'elle. Sois sûre que ton petit Thibault a aussi ressenti votre présence, votre amour jusqu'au bout de sa vie et c'est ce dont il avait le plus besoin à ce moment là.
Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: 13 Novembre 2007 à 15:43:00 » |
|
Bonjour Claire, Avant la naissance de Lucas, j'avais très peur de cette souffrance que tu décris. Une sorte de détresse en fait. Mais depuis sa naissance, je crois sincèrement qu'il n'a pas souffert. Je n'ai pas été témoin d'un quel conque détresse de sa part. Bien sur je n'ai aucune certitude mais au fonds de moi-même je n'ai pas senti une souffrance. Juste une immense sentiment de paix. Après une sage femme m'a dit que les bébés (nouveau nés) n'ont aucune a priori sur la vie en dehors de l'uterus. Pour eux, ce qui les arrive est donc "normal". Beaucoup de ce qu'on appelle la souffrance vient de nos appréhensions et nos connaissances sur ce qui est normal etc. Cela m'a aidé de penser à sa petite vie comme ca sous un regard sans a priori et sans appréhensions. J'espère que cela peut t'aider aussi. De tout coeur avec toi Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #11 le: 22 Novembre 2007 à 19:21:24 » |
|
Mon merveilleux petit bébé,
Je viens juste t'écrire un petit mot, pour te dire que je pense bien à toi très fort...comme j'aimerai t'entendre pleurer mon petit trésor...comme j'aimerai que tu sois blotti dans mes bras tout contre mon coeur...
Je t'embrasse très fort mon petit Thibault
Je t'aime
Ta maman
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #12 le: 25 Novembre 2007 à 19:45:58 » |
|
Bonsoir Claire...
ce petit message que tu adresses à ton Thibault vient manifester toute la tendresse de ton coeur pour lui...
et toute ta douleur d'en être séparée...
même si on se prépare à voir partir nos bébés... notre coeur de maman ne peut jamais être vraiment prêt pour cela.... et après, nous devons apprendre à vivre avec cette absence qui nous brûle à l'intérieur...
tu peux être sûre qu'on ne les oublie jamais, nos tout-petits... le temps n'affaiblit pas notre mémoire...il ne fait qu'apaiser, à tous petits pas, la grande souffrance de leur absence...
de tout coeur avec toi sur ce chemin d'épreuve Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 25 Novembre 2007 à 21:39:12 par isabelle »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #13 le: 27 Novembre 2007 à 10:10:06 » |
|
Chère Claire,
Je viens ce matin te faire un petit bisou. Je pense souvent à toi .... Comment te sens-tu aujourd'hui ?
Nous savons que les temps qui suivent la mort de notre petit bébé sont très difficiles, très éprouvants, très fatigants .... pendant longtemps. Alors que bien souvent les autres voudraient que rapidement nous puissions reprendre une vie normale. Tu sais que nous sommes là, pour t'écouter, partager, t'embrasser, quand tu en a besoin.
Je t'embrasse bien fort, Bon courage, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #14 le: 02 Décembre 2007 à 11:26:52 » |
|
Bonjour Claire...
un petit message pour toi dans cette rubrique du souvenir de ton fils Thibaut... alors que tu vas prochainement abordé la fin du deuxième mois...
que de douleur dans un coeur de maman qui doit apprivoiser cette séparation impensable avec son tout-petit... on a bien le droit d'être en colère d'avoir à vivre pareille souffrance...
un jour, tu seras prète pour lui donner un petit frère/soeur...mais dans cette attente, tu peux compter sur notre soutien et notre amitié...
je t'embrasse de tout coeur Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|