Soins palliatifs et accompagnement en maternité
21 Mai 2012 à 22:40:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thibault  (Lu 12292 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #15 le: 25 Octobre 2007 à 09:18:36 »

De tout coeur avec toi....ce matin encore...

je ne t'oublie pas...
courage à toi dans ce chemin si douloureux...

Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #16 le: 25 Octobre 2007 à 14:47:00 »

Bonjour Claire,

J'espère que tu arrives à reprendre un peu de force entre chaque crise de larmes. Au départ, cela est si fréquent que je me souviens m'être demandée si j'arriverai un jour à sortir de ce chagrin, à croire à nouveau en la vie. Finalement, nous avançons petit pas, après petit pas. Mais pendant plusieurs mois ,nous nous sentons fragiles et habitées de multiples sentiments comme tu le décrivais si bien dans ton dernier message.
Aussi je te redis toute ma proximité et ma compassion dans ce que tu vis aujourd'hui.

A bientôt,
Bénédicte

Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
noisette
Hero Member

« Répondre #17 le: 25 Octobre 2007 à 19:15:13 »

Bonjour à Toutes

Merci pour vos messages, cela me réchauffe le cœur et me fais du bien de savoir que je ne suis pas complètement folle. C’est vrai qu’en ce moment je traverse une période très difficile et je ne pensais pas que se serais si dure. Vous avez raison Bénédicte et Lucy, je sais que nous avons fait le bon choix mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir ce sentiment d’échec et de vide.

En fait Isabelle, ce n’est pas que je me sens une mauvaise mère, c’est que je ne me sens pas maman du tout… Je n’ai pas de bébé à m’occuper, je me retrouve seule, désespérément seule.

Lucy, pour répondre à ta question, c’est vrai que nous sommes bien entouré par nos familles (nos familles proches, mes parents et ceux de mon mari) même si j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas toujours ma douleur…pour eux la vie continue, bien sûr elle continue mais moi j’ai mal même si elle continue. Nous avons aussi certains amis très proches qui nous soutiennent vraiment et qui nous comprennent et d’autres qui n’osent par aborder le sujet, ce qui me fait encore plus de peine. Thibault n’est pas un sujet tabou, il a existé et il continue d’exister dans nos cœurs.

Hier soir, mon frère nous a annoncé qu’il attendait un petit bébé (leur premier) pour Juin, comme toi Lucy, (j’en profite pour te féliciter et te souhaiter bon courage et beaucoup de bonheur). Au début, il était tout embêté et gêné de l’annoncer. Bien sur je l’ai rassuré en lui disant que nous étions vraiment très heureux pour eux et que c’était un super nouvelle, mais en raccrochant le téléphone, je me suis senti un peu bouleversée

Bien sur je suis très contente, mais d’une part je suis vraiment stressé pour eux (je n’ose pas imaginer ce que ce sera quand je serai à nouveau enceinte…en espérant que ça ne tarde pas trop même si je dois d’abord me reposer un peu et si nous devons  faire notre deuil d’abord).

J’espère vraiment qu’il ne vont pas avoir de problème (je pense que nous avons aussi du les stresser beaucoup ces derniers mois avec notre petit Thibault) mais je suis aussi envieuse de ma belle sœur, elle en a de la chance, et si tout se passe bien (ce que je leur souhaite plus que tout), je pense que je serais un peu jalouse, car je repenserai à mon petit Thibault qui n’a pas eu cette chance ou plutôt moi qui n’ai pas eu la chance de vivre avec mon fils. Pour lui sa vie s’est déroulée pour le mieux. La tristesse qu’on ressent est en fait un sentiment bien égoïste car nous sommes triste pour nous, nous sommes triste qu’il n’est pas pu vivre mais lui il a été heureux pendant sa petite vie et est sans doute très heureux maintenant aussi (du moins je l’espère)

Et puis j’ai peur aussi que cette nouvelle grossesse dans la famille, juste après le départ de notre Thibault, le fasse oublier (pas par nous, mais par mes frères et sœurs ou mes parents, mes grands parents..etc.)

Voilà j’ai un peu honte d’avouer cette jalousie et tous ces sentiments contradictoires, mais je vous rassure quand même, je suis vraiment contente pour eux et nous leur souhaitons que du bonheur.

A très bientôt

Claire
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #18 le: 26 Octobre 2007 à 11:44:49 »

Bonjour Claire,

pardonne moi si je t'ai fait souffrir dans mon interprétation de tes émotions...
tu ne te sens pas "maman" aujourd'hui et pourtant....tu en es une...et même une maman qui a perdu deux bébés...un très petit au tout début de sa vie et un autre, juste un peu plus grand, il y a 3 semaines...

tu es une maman qui n' as pas encore vécu dans la durée les gestes maternels que l'on pose au quotidien pour s'occuper de son bébé, mais tu restes fondamentalement une MAMAN qui pleure le départ de ses petits...

souvent dans nos larmes de maman, se cache une espèce de culpabilité irraisonnée face au décès de nos bébés...comme si on n'avait pas sû les garder en vie...
alors qu'on n'y peut rien...c'est la fatalité de la vie que l'on subit... mais qui nous déforme le regard sur nous -même...

c'est cela que je voulais exprimer...

il n'y a  pas de honte à éprouver une certaien jalousie au fond de ton coeur face au bonheur de ton frère...c'est profondément humain... en fait tu n'es pas vraiment jalouse...mais tu souffres parce que tu aimerais toi aussi connaitre enfin ce bonheur...et c'est bien naturel parce que c'est cela l'ordre de la vie...
ne te culpabilise pas...
Nous te comprenons toutes très bien ici...
et nous savons ton courage face à l'épreuve que tu traverses....

tu as à porter une très grande souffrance...sois indulgente avec toi-même...ton coeur a tant de chagrin aujourd'hui...
et je pense que personne dans tes vrais amis et ceux qui te sont proches  n'oubliera ton petit Thibaut...en tout cas, pas nous...tu le sais...

de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
francoise
Hero Member

« Répondre #19 le: 26 Octobre 2007 à 12:09:10 »

Bonjour Claire

Je trouve bien naturels tous les sentiments que tu ressents actuellement, comment pourrait-il en être autrement puisque tu viens de vivre la plus douloureuse des épreuves et que le chemin du deuil est si violent, si difficile ! On a beau se raisonner, on a beau vouloir le bonheur des autres, comment ne pas être habitée par ces violentes émotions de notre coeur déchiré ?

Ce qui est important c'est de pouvoir exprimer cette douleur, et je trouves super que tu aies pu le faire ici. Tu ne peux rien changer mais tu peux essayer de faire sortir cette colère, ce sentiment d'injustice, cette frustration terrible de ne plus avoir ton bébé et cette souffrance de ne pas te sentir maman. Laisse toi du temps, ne te juge pas, les émotions ne sont pas toujours en phase avec le rationnel, mais peu importe. Tu es bien une maman, la maman d'un petit Thibault que tu as porté avec tant d'amour, laisse toi le temps dans le chaos de tes émotions de retrouver ton chemin.

Ici personne ne juge car nous sommes toutes passées par des périodes similaires, nous comprenons très bien.

Pouvoir être soi-même et sans censure au moins dans un lieu fait du bien, car malgré la compassion des proches on essaye de faire attention pour faire bonne figure, ne blesser personne, ne pas paraître égoiste. C'est lourd de se mettre cette pression, ça s'ajoute au terrible chagrin qu'on a déjà à porter, à affronter.

Courage petite maman, prends bien soin de toi, repose toi, et reviens nous voir quand tu veux.
Je t'embrasse
Françoise
« Dernière édition: 27 Octobre 2007 à 10:51:37 par francoise » Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Lucy
Invité
« Répondre #20 le: 26 Octobre 2007 à 14:28:40 »

Bonjour Claire,
Françoise et Isabelle ont déjà tout dit. Je voulais juste à mon tour te rassurer (à nouveau) puisque même aujourd'hui en étant enceinte moi-même je me sens un peu "jalouse" d'une copine qui attends un bébé pour fin mars alors que je suis en même temps ravie pour elle. C'est sur que c'est l'injustice et la colère qui s'expriment. On ne comprendra jamais "pourquoi nous" puisque cela n'a aucune réponse. Et comme on cherche toujours des logiques à tout, c'est d'autant plus difficile à intégrer.
Je ne pense vraiment pas que Thibault pourrait être oublié par ton entourage. Si les gens en parlent pas à l'avenir c'est souvent qu'ils n'osent pas ou ne savent pas aborder un sujet aussi douleureux.
Nous en tout cas, nous oublireons jamais ton fils.
Accroche toi,
Lucy
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #21 le: 26 Octobre 2007 à 14:51:40 »

Bonjour Claire,

Tu n'es pas plus jalouse qu'une autre maman mais entendre que ton frère et ta belle soeur vont bientôt accueillir une nouvelle vie alors que tu viens de perdre la vie de ton petit Thibault ne fait que réveiller l'immensité de ton chagrin. Mais cela n'altère en aucune manière ton amour profond pour ton frère et ta belle soeur.
Le décès de Thibault est récent et ta douleur encore très vive. Tu ne peux pas lutter contre ton chagrin en essayant de faire bonne figure face à ton frère et ta belle soeur. (d'ailleurs ils semblent l'avoir bien compris puisqu'ils t'ont annoncé la nouvelle avec une certaine gêne)
Sois pleine de douceur avec toi même, et viens nous retrouver dès que le fardeau est trop lourd à porter.

De tout coeur avec toi et en pensée avec Thibault,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
anneb
Jr. Member
**

« Répondre #22 le: 26 Octobre 2007 à 17:46:20 »

Bonjour Claire,

Tu m'as écrit des mots de réconfort sur un autre post (je crois qu'on dit comme ça dans le jargon spama!) et je t'en remercie. Je découvre avec beaucoup d'émotion ton histoire et celle de ton petit Thibault...Du fond de ma souffrance aujourd'hui (mon petit Tristan est né sans vie il y a 8 jours..) j'ai envie de te confier ma certitude qu'un jour ça ira....J'ai envie de te réconforter sans savoir tellement comment te le dire vu mon désarroi actuel... Alors sache seulement que je partage vraiment ta peine et que tu n'es pas seule. Je pense beaucoup à toi et je t'embrasse
Anne
Journalisée

maman de Juliette (1993), Sarah (1996), Xavier (1997), Etienne (2003) et Tristan né sans vie le 18 octobre 2007 (triploïdie décelé à 13SA)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #23 le: 26 Octobre 2007 à 19:05:39 »

Bonsoir  Claire...

nous sommes ensemble sur le forum...alors je te fais un p'tit coucou en direct...
comment te sens-tu aujourd'hui?
de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

noisette
Hero Member

« Répondre #24 le: 26 Octobre 2007 à 20:02:09 »

Bonjour Isabelle

Je ne sais pas si tu es encore là...
On a des gros pb avec internet en ce moment. Ca coupe tout le temps donc c'est pas facile pour poster des messages.

En fait le moral va beaucoup mieux aujourd'hui. J'ai des hauts et des bas, et aujourd"hui je suis dans un haut...

Je t'embrasse et je te remercie pour tes messages de soutien et je remercie aussi toutes les mamans celà me fait beaucoup de bien de pouvoir venir parler de ce que j'ai sur le coeur et que je ne peux pas toujours dire

Claire
« Dernière édition: 26 Octobre 2007 à 20:07:59 par noisette » Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
francoise
Hero Member

« Répondre #25 le: 27 Octobre 2007 à 10:58:12 »

Bonjour Claire

Je suis heureuse que la journée d'hier ait été un moment plus "haut", c'est le temps des montagnes russes qui commence.

On peut plonger, sombrer, bien souvent encore plus bas que la fois précédente malgré le temps qui passe, bien souvent encore plus longtemps, pour un temps qui nous paraît interminable.

Mais un jour on remonte un peu, doucement, imperceptiblement. Au moins pour reprendre une petite bouffée d'oxygène, quelques forces pour la période difficile qui suit encore.

C'est ainsi que le chemin du deuil se présente, c'est ainsi qu'il nous faut apprendre à vivre après le départ de nos petits bouts .

Aies confiance, et surtout prends bien soin de toi, et sois indulgente avec toi-même.

Je t'embrasse
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Tiloue
Hero Member

« Répondre #26 le: 27 Octobre 2007 à 17:44:50 »

bonjour Claire,

Je viens de lire ton post et l'histoire de Thibault me bouleverse. Je ne sais malheureusement pas trouver les mots pour te réconforter, si ce n'est qu'à travers tes écrits on sent l'amour que tu as transmis à ton fils. Je m'apprête à vivre ce par quoi tu viens de passer et te lire me donne du courage pour affronter ces derniers jours où Calixte est encore en moi. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Thibault te donnera la force de relever la tête et continuer à croire en l'avenir.
Je t'embrasse bien fort.

Nathalie
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #27 le: 28 Octobre 2007 à 09:22:34 »

Bonjour Claire... Wink

effectivement...je te voyais repartir et revenir...sur le forum...

quand les machines se mettent à nous diriger... dur, dur... Shocked

je suis bien heureuse pour toi que tu aies pû connaitre un jour plus apaisé... Smiley
cela t'a permis d'entrevoir qu'il y a de la lumière au bout , très lointain, du chemin...mais OUI...elle est là ...seulement notre coeur est dans un tel désarroi, dans une telle tourmente qu'il nous fait douter de tout...

tu ne dois pas oublier cette petite lueur entrevue...elle deviendra ton guide...quand les jours sombres seront de nouveau là... Cry

Courage...nous sommes là ....
de tout coeur avec toi

Isabelle
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #28 le: 04 Novembre 2007 à 10:15:23 »

Bonjour Claire...

juste un petit message c ematin...
pour te dire que je pense bien à toi, après ce temps difficile...

tu nous disais que tu serais bien entourée pour le vivre...c'est très important sur le moment....et cela permet de tisser des liens très vrais avec notre entourage...quand on le peut...

mais cela n'ôte pas la grande difficulté de l'après...quand tu vas te retrouver seule de nouveau dans ta ville

Alors bon courage à toi...
nous sommes là avec toi dans ce temps d'épreuve...
je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #29 le: 05 Novembre 2007 à 20:00:33 »

Bonjour Claire,

J'ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours et à ton petit Thibault.

Peut-être as tu vécu quelques moments avec ta famille élargie...
Mais c'est parfois aussi  dans ces moments là que l'on ressent très  douloureusement  l'absence de notre tout petit . Personnellement, j'ai souvent eu beaucoup de mal à retenir mes larmes dans ces circonstances , ma petite Bertille me manquait trop.

A très bientôt,
Je t'embrasse,
Bénédicte

Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !