Soins palliatifs et accompagnement en maternité
05 Février 2012 à 17:10:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
Que cette ANNEE 2012 soit douce pour chacune et riche de belles rencontres pour nous tous, malgré les épreuves de la vie...

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se mettre à la place des mamans qui ont perdu un enfant  (Lu 1435 fois)
kraudran
Jr. Member
**

« le: 05 Octobre 2007 à 16:42:51 »

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un texte que j'ai lu l'autre jour en anglais. Je l'ai traduit comme je pouvais, donc il ne faut pas regarder les fautes d'orthographe. En fait, "walking in someone's shoes" veut dire de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et de resentir ce qu'il ressent. Je ne sais pas quelle expression qu'on peut utiliser en français.

Je porte une paire de chaussures. Elles sont moches. Des chaussures pas confortables. Je déteste mes chaussures. Tous les jours, je les porte et tous les jours j’aimerai en avoir une autre paire. Il y a des jours où mes chaussures me font tellement mal que je ne pense pas qu'il soit possible de faire un pas de plus. Et pourtant je continue à les porter. On me jette de drôles de regards parce que je les porte. Ce sont des regards de sympathie. Je vois bien dans leurs yeux qu’ils sont contents que ce soient les miennes et pas les leurs. Ils ne parlent jamais de mes chaussures. S'ils savaient comme ces chaussures sont affreuses, cela les mettrait mal à l’aise. Pour vraiment comprendre ces chaussures, vous devez marchez avec. Mais, une fois que vous les mettez, vous ne pouvez plus jamais les retirer. Je réalise maintenant que je ne suis pas la seule à les porter. Il y a tant de paires dans ce monde. Certaines femmes sont comme moi et ont mal tous les jours à essayer de marcher avec. Il y a celles qui ont appris à marcher avec pour que cela ne fasse plus si mal. Il y en a qui ont porté ces chaussures si longtemps qu'elles ne se souviennent plus comme elles font mal. Aucune femme ne mérite de porter de telles chaussures. Et pourtant, ces chaussures m'ont rendue plus forte. Elles m’ont donné la force de tout affronter. Elles ont fait de moi qui je suis. Je marcherai toujours dans les chaussures d’une femme qui a perdu un enfant.

Voici le texte original:

"I am wearing a pair of shoes. They are ugly shoes. Uncomfortable shoes. I
hate my shoes. Each day I wear them, and each day I wish I had another
pair. Some days my shoes hurt so bad that I do not think I can take another
step. Yet, I continue to wear them. I get funny looks wearing these shoes.
They are looks of sympathy. I can tell in other’s eyes that they are glad
they are my shoes and not theirs. They never talk about my shoes. To learn
how awful my shoes are might make them uncomfortable. To truly understand
these shoes you must walk in them. But, once you put them on, you can never
take them off. I now realize that I am not the only one who wears these
shoes. There are many pairs in this world. Some women are like me and ache
daily as they try to walk in them. Some have learned how to walk in them so
that they don’t hurt quite so much. Some have worn the shoes so long that
days will go by before they think about how much they hurt. No woman
deserves to wear these shoes. Yet, because of these shoes I am a stronger
woman. These shoes have given me the strength to face anything. They have
made me who I am. I will forever walk in the shoes of a woman who has lost
a child. "
« Dernière édition: 06 Octobre 2007 à 22:41:17 par isabelle » Journalisée

Maman de Caméron, Chloé, Ian, Maèva né le 22 août et décédé le 23 aout 2007 (Trisomie 18 avec encephalocele), et Nathân (notre nouveau petit bonheur)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 06 Octobre 2007 à 12:17:29 »

Bonjour Kristi

1000 mercis d'être venue nous apporter ce texte...il est superbe et je trouve l'idée assez extraordinaire...

Oui, après le décès de nos bébés, on doit un jour reprendre le chemin de la vie...mais on le reprend différerment, avec douleur, avec des pas hésitants, avec une autre démarche face à toutes les composantes de la vie... Sad

alors cette idée de "vieilles chaussures" avec lesquelles on doit apprendre à vivre, c'est très fort pour aider notre entourage à comprendre notre nouvelle situation...

Encore MERCI et à très bientôt Wink
De tout coeur avec toi
Isabelle

PS: je viendrai demain faire quelques corrections de français dans ta traduction, si tu le permets, puisque je parle couramment l'anglais...(nous avons vécu 3 ans aux USA...d'ailleurs l'un de mes enfants est né là bas.... Roll Eyes)
« Dernière édition: 08 Octobre 2007 à 10:46:21 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 06 Octobre 2007 à 22:54:46 »

Bonsoir Kristi,

tout le monde est devant le match de rugby... Shocked
je n'y comprends rien....malgré les gentilles explications d'Hugues...pas douée la MOM... Roll Eyes
eux sont ravis... Cheesy
cela me fait rire de les entendre faire leurs commentaires, s'exciter devant la télé, hurler de joie au moment de l'égalité entre les 2 équipes... Cool
c'est de la folie dans la pièce à côté et cela me rend heureuse de les voir s'amuser comme ça... Cheesy

alors j'en ai profité pour venir faire quelques corrections dans ta traduction....

Encore MERCI pour cette belle parabole...elle est tellement juste...

J'aimerai comme même ajouter que nous portons, malgré ces vilaines chaussures, une histoire d'amour unique avec celui qui est parti ...

Bon courage à toi
je t'embrasse de tout coeur  Kiss
Isabelle
« Dernière édition: 08 Octobre 2007 à 10:48:55 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Lucy
Hero Member

« Répondre #3 le: 07 Octobre 2007 à 15:01:38 »

Merci Kristi,
J'aime bien ce texte moi aussi. Il me fait penser à un autre texte en anglais qu'une copine m'a envoyé il y a quelques semaines. Je vais essayer de le traduire avant de le poster.... 
Comment vas tu ces jours ci? J'espère que tu arrives à te reposer.
Prends bien soin de toi.  Kiss
Lucy
Journalisée

Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
Benoit et Marie-Em
Full Member

« Répondre #4 le: 05 Octobre 2011 à 22:30:01 »

Ce texte est superbe.

Merci,

Marie-Emilie
Journalisée

Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
Andirano
Jr. Member
**

« Répondre #5 le: 23 Novembre 2011 à 15:00:18 »

C'est un très beau texte. Je viens de le publier sur mon profil facebook (j'ai vu que l'auteur est inconnu, donc pas de soucis de droits d'auteur Wink ). Si jamais ça peut aider certains à mieux comprendre ce que je traverse... Encore merci de nous l'avoir fait partager.
Journalisée

Maman de Raphaël (2009) et Noé (né et décédé le 14 octobre 2011)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !