Soins palliatifs et accompagnement en maternité
21 Mai 2012 à 22:32:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un texte lu à l'enterrement d'une petite fille  (Lu 7541 fois)
FABIENNE
Newbie
*

« le: 03 Octobre 2007 à 15:02:41 »

Une amie m'a fait passer le texte qui suit qui a été lu à l'enterrement d'une petite fille.
J'ai alors pensé à vous, les mamans et papas qui avez perdu un bébé et je vous le partage.
Qu'il vous apporte un peu de douceur et de consolation dans votre deuil, comme il l'a fait pour l'entourage de cette petite fille décédée.
Bien à vous toures, Fabienne.

"Quand un être cher nous quitte, la famille ne se détruit pas, elle se transforme. Une part d'elle va dans l'invisible.
On croit que la mort est une absence quand elle est une présence secrète ;
On croit qu'elle est une distance infinie, alors qu'elle supprime toute distance en ramenant à l'esprit ce qui était la chair.
Plus il y a d'êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont d'attaches célestes. L'au-delà n'est plus alors uniquement peuplé d'inconnus : il devient familier. Il est la maison de famille, la maison en son étage supérieur, si je puis dire. Et du haut en bas, les souvenirs, les appels se
répondent".
Journalisée

secrétaire de SPAMA
quentin05
Hero Member

Muriel maman de l'ange Quentin,et de ma puce Manon

« Répondre #1 le: 03 Octobre 2007 à 22:44:17 »

Merci de nous avoir fait partager ces belles paroles...et si vrai... Smiley Elles sont douceur et apaisement...encore merci!

Muriel
Journalisée

Muriel, maman de Manon  et Quentin son jumeau né le 25 Février 2006 et décédé au bout de son 6ème jour le 3 Mars 2006...Heureuse maman de Jeanne née le 20 Juin 2008, et de Louis né le 17 Février 2010...Mes amours...
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 04 Octobre 2007 à 18:39:23 »

Merci Fabienne... Wink

pour ce beau texte...court et simple mais donnant un vrai regard d'espèrance...

je suis, comme toi, Muriel, je le trouve apaisant...

j'aime cette idée de "Maison avec un Etage Supérieur"... : nos petits finalement habitent l'étage invisible de notre Maison de Famille...

Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 10 Octobre 2007 à 15:41:03 »

Bonjour Fabienne,

j'aime beaucoup ce texte, merci de nous l'avoir transmis. Il donne vraiment l'espoir que nos tous petits ne sont finalement pas si loins de nous et c'est si apaisant.

Je vois que plusieurs mamans comme Lucy, Kristi... sont venues déposer différents textes qu'elles aiment et qui les aident à dire ce qu'elles ressentent.
En les lisant , je me demandais simplement s'il ne serait pas possible de créer  un espace, une rubrique où nous pourrions mettre tous ces textes ensemble, comme un petit livre à découvrir.
Qu'en pensez-vous?

Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
kraudran
Jr. Member
**

« Répondre #4 le: 10 Octobre 2007 à 16:36:59 »

Bonjour Bénédicte,

Je pense que ton idée d'une autre rubrique est super. Je ne sais pas si la meme question était deja posé pour une rubrique de photos de nos petits et leurs familles. J'ai deja vu sur plusieurs sites en anglais ce genre de rubrique et cela donne la possibilité de partager la vie de nos enfants combien elles sont courte. Juste une idée.

Kristi
Journalisée

Maman de Caméron, Chloé, Ian, Maèva né le 22 août et décédé le 23 aout 2007 (Trisomie 18 avec encephalocele), et Nathân (notre nouveau petit bonheur)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 12 Octobre 2007 à 08:34:10 »

Bonjour Kristi, bonjour Bénédicte...

c'est une bonne idée d'ouvrir une autre rubrique pour ces textes... Wink

simplement, il faudra la faire vivre et ce n'est pas toujours simple dans la durée...par exemple, celle des Mots d'enfants est un peu en panne... Roll Eyes
il serait bien de l'entrichir car je suis sûr qu'il y a plein d'idées dans chaque famille...

mais ouvrir cette rubrique, c'est très facile à faire et permet de regrouper des textes d'horizons divers...
quel titre peut-on lui donner? je vous laisse ça à votre réflexion... Cool

par contre, pour les photos, je serai plus réservée car ici, on est sur le Net...tout le monde a accès à tout..et ce serait terrible pour nous, les mamans, de voir un jour les photos de nos petits détournés et utilisés à d'autres fins....on ne sait pas à qui on peut avoir à faire... Angry
on peut toujours les échanger par message perso entre nous...

Bises à toutes les 2
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 12 Octobre 2007 à 21:28:42 »

Bonsoir les mamans,

Je pensais à une rubrique ayant pour thème: "nos textes, coup de coeur "ou bien "des textes qui nous parlent" ou tout simplement "nos textes préférés".
Peut-être que d'autres mamans seront plus inspirées que moi. Alors n'hésitez pas à faire d'autres propositions!

Bises à chacune,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 15 Octobre 2007 à 10:19:06 »

Merci Bénédicte  Wink

pour toutes ces propositions d'intitulés de la prochaine rubrique...
j'aime bienn ta première idée, peut être en la modulant ainsi:

Des textes "Coup de Coeur"...

qu'en pensez-vous, les mamans?
j'attends vos réponses  Wink

Bises à toutes
Isabelle
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 15 Octobre 2007 à 14:27:33 »

Bonjour,

Oui, la formule me semble bien et vous les autres mamans avez -vous le même avis ou tout simplement d'autres idées?

Bises à chacune
Bénédicte
Journalisée

ysalex
Invité
« Répondre #9 le: 16 Octobre 2007 à 07:51:07 »

bonjour ,

tout d'abord merci aux mamans de nous avoir fait partager tous ces textes magnifiques.

j'aime aussi beaucoup l'idée de cette rubrique coup de coeur.je suis impatiente de vous lire et si vous êtes d'accord par la suite venir déposer quelques poèmes composés après le départ du petit.

à bientôt de vous lire dans la nouvelle rubrique

Isabelle
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #10 le: 17 Octobre 2007 à 08:41:53 »

Bonjour Isabelle...

je vais demander à notre informaticienne de nous ouvrir cette rubrique...

"Des textes Coup de Coeur"
je la vois demain à mon cours en Soins Palliatifs.... Wink

mais je pensais que tu pouvais, si tu le voulais, aller déposer les poemes écrits après le départ de ton petit bonhomme dans ton "Coin du Souvenir"...c'est son Coin à lui...en lien avec toi... Smiley

gros bisous Kiss
l'autre Isa

Ps: je t'ai mis un message perso...en prime... Roll Eyes
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !