Soins palliatifs et accompagnement en maternité
21 Mai 2012 à 22:24:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petits détails qui ont leur importance...  (Lu 1606 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« le: 18 Septembre 2007 à 10:10:16 »

Bonjour les mamans...

Il ya déjà longtemps que je souhaitais mettre un message sur les petites choses qui peuvent nous aider soit dans l'accompagnement de notre bébé, le temps de la grossesse,
soit au moment de la naissance, pour nous soutenir après son départ...

De tout l'accompagnement que j'ai vécu auprès d'Emmanuel, je n'ai pas l'ombre d'un regret...et je l'ai souvent dit, si je devais revivre la même situation, je le referrai de la même façon...

A deux détails près, découverts longtemps après...en croisant les infos reçues et les expériences de chacune...
Je prendrai des cours d'haptonomie pendant ma grossesse , ou au moins de sophrologie (c'est toi, Bénédicte qui en as parlé un jour dans un de tes messages, si je ne me trompe pas...)
Ensuite, je ferai prendre l'empreinte des pieds d'Emmanuel...pour pouvoir garder cette trace très forte de son passage, à coté des photos, si belles, de sa naissance...

Et vous les autres mamans, vous avez peut-être d'autres idées à donner...
Autant pour les soignants qui accompagent les mamans ...
que pour celles qui ont décidé de vivre la poursuite de leur grossesse...

De tout coeur avec chacune
Isabelle
« Dernière édition: 18 Septembre 2007 à 11:05:05 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
kaomé
Newbie
*

« Répondre #1 le: 18 Septembre 2007 à 12:58:46 »

il est vrai que pour nous les soignants, ça nous permettra de devancer vos envies, et peut être et surtout de proposer des choses qui vous ont fait envi en souvenir!
je retiens les empreintes que l'on faisait dans une maternité ou j'ai fait un stage de formation ap. peut être serait il judicieux d'en faire un récapitulatif plus tard!  Wink
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 18 Septembre 2007 à 16:06:37 »

Bonjour les mamans,

Oui effectivement Isabelle, j'ai pris des cours de sophrologie pendant ma grossesse mais qui étaient très orientés vers la prise de conscience de l'existence de ce petit bébé en moi.
Ces cours m'ont permis de réaliser que mon bébé se sentait bien dans mon ventre, et ils m'ont aidé à dire à mon enfant que je l'aimais tel qu'il était. Ces séances faites avec délicatesse et beaucoup
 d' humanité par une sage-femme formidable m'ont vraiment permis de vivre plus sereinement ma grossesse.

Personnellement, je n'avais pas pensé à faire les empreintes de Bertille dans du plâtre mais j'ai quand même ses pieds et ses mains en couleur car j'avais fait ces empreintes ... avec de la gouache! C'est sans doute moins précis mais c'est aussi un beau souvenir et je suis toute émue en les redécouvrant: j'avais oublié que ces pieds étaient si petits!

Bises à chacune,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 20 Septembre 2007 à 11:09:32 »

Bonjour Bénédicte

Au sujet des empreintes des pieds de bébé, je ne pensais pas à quelque chose en plâtre...car la mise en oeuvre serait peut-être difficile...!!!

Mais tout simplement une empreinte à l'encre, comme on en fait pour les autres naissances...
Je pense que dans le cas d'un décès très rapide du bébé, les équipes en salle d'accouchement ou dans le service de maternité doivent oublier facilement de le faire...or cela pourrait constituer un magnifique souvenir, à côté du petit bracelet de naissance...

Une idée à suivre...
Parmi d'autres sûrement...

Bises à chacune
Isabelle
« Dernière édition: 20 Septembre 2007 à 21:58:04 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !