|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 05 Septembre 2007 à 12:13:14 » |
|
Coucou les mamans...
La force de notre forum et ...une certaine difficulté en même temps...sont de vivre le décès de nos bébés à des étapes toutes très différentes...
Cela peut avoir un côté rassurant de voir que d'autres, plus avancées, vont bien et ont accédé à la sérénité...
Cela peut aussi être frustrant ou angoissant, surtout quand on est dans les premiers mois, la première année de séparation, voire la seconde...
car si la sérénité n'est pas au rendez-vous, certaines d'entre nous vont alors se culpabiliser, se trouver moins "bonnes mères" que les autres....
Je voudrais profondément rassurer chacune....
Tout d'abord, nous allons vivre notre deuil avec notre tempérament personnel...et il n'y en a pas 2 identiques...
Ensuite, nous allons essayer d'avancer le mieux possible dans un contexte qui nous est propre à chacune: notre vie de couple, notre vie familiale, professionnelle, notre environnement amical...et là BINGO, une fois de plus, il n'y a pas 2 situations pareilles: pour certaines, c'était le premier enfant, d'autres portent leur deuil seules ou sont alors très entourées...
Enfin, cette douleur extrème, en nous atteignant, va venir soulever notre passé: certaines ont eu une vie globalement stable, d'autres ont connu avant cela des deuils éprouvants ou des passés très chargés sur le plan psychique, avec de profondes blessures non guéries...
Alors TOUS ces éléments si personnels vont interférer dans notre évolution personnelle face au départ de nos tout-petits... Et chacune va cheminer à son rythme, avec des temps de chaos plus ou moins longs, avec des retours en arrière plus ou moins fréquents...
Notre force ici est de savoir que l'on peut s'appuyer les unes sur les autres, dans l'amitié vraie et la compassion du coeur puisque nous connaissons de l'intérieur l'épreuve de la séparation avec nos tout-petits
Mais je veux témoigner que la sérénité est VRAIMENT au bout du chemin...qu'un jour, on peut revivre pleinement sa vie, sans être "spectatrices" de notre quotidien, comme l'éprouvent aujourd'hui Muriel, Lucy, Delphine ...
Même si les étapes sont souvent longues et éprouvantes...
Je garde pour Emmanuel un amour toujours aussi fort... Je n'ai rien oublié des détails de son passage ici...
Je porte dans mon coeur le regret qu'Emmanuel n'a pas pu avoir une autre vie que celle qui était la sienne... Forcement, j'avais espéré autre chose pour lui...malheureusement tel était son destin... Mais la violence de mon chagrin n'envahit plus mon présent, j'ai repris la route de ma vie...
Emmanuel habite mon coeur d'une tendre lumière... Il m'a appris à devenir une "meilleure" maman... Et la source de ma sérénité profonde est d'avoir été l'accompagnatrice de sa destinée...
DE tout coeur avec chacune Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 08 Septembre 2007 à 15:45:51 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|