Soins palliatifs et accompagnement en maternité
21 Mai 2012 à 22:13:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reprise du travail  (Lu 1296 fois)
francoise
Hero Member

« le: 21 Novembre 2006 à 22:50:44 »

Bonjour

J'ai repris mon travail aujourd'hui après 7 mois d'absence. Le mois dernier cela me semblait impossible, je croyais que je n'en aurai plus la force ni l'envie. Et pourtant tout doucement l'idée a fait son chemin et ce matin j'étais heureuse en y allant.
J'avais beaucoup communiqué avec mes collègues pour leur expliquer ce que je vivais, mon choix de l'accompagement et je me rends compte aujourd'hui combien cela m'aide aujourd'hui à me "réinsérer".
Certains collègues n'ont pas osé me parler de tout cela, mais à leur manière, dans leur regard, dans leur "je suis vraiment heureux de te revoir", je sentais toute leur compassion et leur émotion.

Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est une jeune femme qui a osé me parler très naturellement d'Adèle en me disant que c'était un très joli prénom. C'était tout bête mais le fait qu'elle m'en parle comme on parle tout simplement à une jeune maman m'a fait chaud au coeur.

J'aimerais qu'on me parle d'Adèle autrement qu'en évoquant sa mort, personne n'ose me demander de photo et pourtant j'en ai plein mon sac... ça m'attriste et en même temps je comprends très bien pourquoi personne n'ose, ils ont peur de nous blesser, de réactiver notre chagrin. Et pourtant, c'est tout l'inverse, c'est le silence qui fait mal.

Je me suis enfin décidée à faire un faire-part souvenir avec plein de photos d'Adèle, j'avais besoin de leur laisser une trace, ma façon à moi de leur faire un signe pour qu'ils aient l'occasion de me parler d'elle. J'ai tellement envie qu'en le recevant ils m'appellent pour me dire "comme elle était mignone".

Bonne nuit
Françoise

Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 22 Novembre 2006 à 21:03:02 »

Bonsoir Françoise,

Tu as envie qu'on te parle d'Adèle, qu'on l'évoque avec toi. C'est ta manière de montrer qu'elle a existé, de dire que tu l'aimes tout simplement. Je comprends ta déception devant le silence des autres. Ton désir de réaliser ce faire -part souvenir est un excellent moyen pour leur présenter Adèle. Ils auront plus de facilité à  en parler s'ils la voient en photo.

Moi aussi, j'ai souvent ressenti de la peine lorsqu' on ne me parlait plus de Bertille après son décès. J'avais l'impression qu'elle devenait un peu le sujet tabou.
Aujourd'hui, mon coeur est plus apaisé et je ne manque plus l'occasion de parler d'elle lorsque c'est possible. Je prends l'initiative en quelque sorte. J'ai même dit à certaines personnes, qu'elles pouvaient me parler de mon bébé, que ça me faisait du bien et que cela me rendait heureuse de pouvoir l'évoquer. Elles se sont senties rassurées de me voir sereine et elles osent plus facilement une parole.
C'est peut-être aussi une façon d'encourager les autres à nous parler de nos chers bébés.

A bientôt,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
francoise
Hero Member

« Répondre #2 le: 28 Novembre 2006 à 22:32:22 »

Bonsoir

Dure journée aujourd'hui, j'ai commencé à pleurer dans ma voiture sur le chemin du boulot, et quand ça commence comme ça.... Trop de pression au boulot, des horaires de dingue, la vie à la maison à ré-organiser autour de ce nouveau rythme. Impossible de rentenir mes larmes devant mes collègues, devant ma chef, j'avais envie de tout planter là, je ne me sentais plus capable de faire face.
J'ai l'impression que mon chagrin occupe encore toute une partie de mon cerveau, monopolise mes neurones, mon énergie. Non, je ne peux pas revenir tout de suite au rythme ni au niveau de performance d'avant, je me sens "handicapée".  J'essaye de "mettre le couvercle" quand je bosse, mais c'est croire qu'une cocotte-minute posée sur un feu doux pourrait ne pas finir par exploser à la longue.
Que c'est dur de trouver un équilibre sur un fil tendu alors que le vent souffle des bourasques. ..
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 20 Décembre 2006 à 22:49:43 »

Bonsoir Françoise,
Tu es en plein dans la tourmente du chagrin immense des premiers mois et en même temps tu dois dois faire face à tout, avec le rythme de la vie qui reprend à toute allure...
Courage, Françoise...Raccroche-toi à cette force d'amour inouie que tu as donnée à Adèle...Ne lâche pas...
Même si j'ai été très longue à te répondre, je pense très souvent à toi...Surtout avec cette fête de Noel qui approche...et qui va te faire chavirer le coeur...
Le chemin s'apaise un jour, tu peux en être sûre et nous sommes là pour te tenir la main pendant tout ce temps là...
Peux-tu lacher un peu de leste au boulot? Le deuil, c' est épuisant, tout notre énergie est consacrée à cela et on a l'impression d'être envahi par lui et qu'il ne s'arrêtera jamais...alors il y a des jours où on ne tient plus debout...
De tout coeur avec toi dans cette bourasque...
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 25 Janvier 2007 à 22:46:23 »

Bonsoir Françoise,
Dans ton message à Muriel, tu nous parles de ce chavirement que tu traverses en ce moment...tu allais mieux, tu pensais avoir bien avancé et puis à nouveau tu as l'impression de replonger...et peut-être aussi que tu doutes aujourd'hui...on a parfois tellement l'impression de ne pas arriver à s'en sortir...c'est très éprouvant et je souffre pour toi en reconnaisant les montagnes russes que je traversais aussi...
Courage à toi...un jour , le ciel va de nouveau se dégager...et tu retrouveras l'apaisement peu à peu...
de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !