|
ysalex
Invité
|
 |
« le: 22 Juin 2007 à 13:51:00 » |
|
Voici le poème que j'ai écrit pour l'enterrement de mon petit coeur, pardonnez moi si je n'ai pas le courage de raconter notre histoire, j'essaie de ne pas trop ressasser. je ressens encore beaucoup de tristesse , un peu moins de douleur mais surtout de l'amour, un amour infini, une tendresse immense qui se dépose sur mon coeur quand je pense à mon petit Homme.
Alexandre mon amour Le temps est à la fois si long et si court.
Tu es venu t’installer au creux de moi Et je t’ai porté 7 mois. Je n’ai pu te garder que 2 mois Et je t’ai perdu en 1 heure. mais le peu de temps passé avec toi n’a été que bonheur.
Je garderai à jamais au creux de mes bras ton odeur, et chérirai à jamais ton souvenir dans mon cœur.
Petit ange, il me faut te laisser partir en paix Ici bas, je n’ai pas su te protéger.
Mais mon amour, je te le promets, Nous nous rejoindrons dans l’éternité, Là où rien ne m’empêchera plus de t’aimer.
Près de mon sein, tu viendras te blottir, Et nous reprendrons où nous avons laissé, cet immense câlin que nous n’avons pas eu le temps de finir et nous échangerons nos secrets.
Alexandre, mon amour, Je ne t’oublierai jamais, Je t’aime et toute ma vie, je t’aimerai.
Et si parfois, je pleure, mon amour, Envoie moi un baiser d’ange Doux et tendre, comme toi ALEXANDRE.
Je t’aime, je t’aime, je t’aime.
Ta Maman
|
|
|
|
« Dernière édition: 22 Juin 2007 à 13:55:08 par ysalex »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ysalex
Invité
|
 |
« Répondre #1 le: 22 Juin 2007 à 14:03:30 » |
|
Alexandre, né le 19 Mars 2006 à 12h27 suivi de Mathilde née à 12h32 à 31 semaines (7 mois)
1kg465 et 39 cm et 1kg360 et 41 cm de bonheur. 2 minuscules petits oisillons tombés du nid nourris par sonde. beaucoup de peau à peau avec nos 2 petites boules de tendresse....
l'annonce du verdict
l'envol de notre petit ange vers d'autres cieux le 12 Mai 2006 en néonatologie une semaine avant ses 2 mois.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #2 le: 22 Juin 2007 à 22:44:29 » |
|
Bonsoir Isabelle, Tu nous partages cette magnifique lettre d'amour pour Alexandre. J'aime beaucoup quand tu dis "Près de mon sein, tu viendras te blottir et nous reprendrons, où nous avons laissé cet immense câlin que nous n'avons pas eu le temps de finir et nous échangerons nos secrets." Ton poème pour Alexandre "déborde "de tendresse, d'amour et d'espoir aussi. Pour tout cela, je te dis MERCI. Bénédicte PS: En repensant à tous ces hymnes d'amour crées par les mamanges, je m'émerveille et me dis que nos p'tits anges ont de sacrées mamans! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #3 le: 26 Juin 2007 à 15:28:41 » |
|
Merci Isabelle de partager ton beau poème pour Alexandre. J'hésitais à mettre ma lettre pour Lucas, maintenant je me sens moins seule !  Si cela ne te dérange pas j'aimerais bien connaître le site de ton blog pour Alexandre. Je suis contente que les paroles de mon amie t'ont plu à ce point ! Bisous Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ysalex
Invité
|
 |
« Répondre #4 le: 26 Juin 2007 à 16:52:31 » |
|
chère Lucy,
nous n'avons mis en ligne le blog d'Alex car c'est un endroit où avec son papa, on se livre complètement. nous avons voulu créer un espace où on a l'impression d'être au plus près de lui en lui écrivant. et j'ai trouvé ce texte tellement joli et attendrissant que je l'ai mis sur son blog .
merci à toi Lucy, de nous avoir permis de partager ce joli texte.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #5 le: 03 Juillet 2007 à 10:03:20 » |
|
Bonjour Isabelle, Désolé. Je ne suis pas très au point sur les possibilités « blog ». Je ne savais pas qu’on peut créer un blog privé. C’est une bonne idée. J’espère que tu vas bien et que Muriel ne te manque pas trop. A bientot Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ysalex
Invité
|
 |
« Répondre #6 le: 03 Juillet 2007 à 13:20:41 » |
|
bonjour lucy,
merci pour ton petit message, en effet, muriel me manque beaucoup sinon tout va bien. à part ce temps pluvieux qui ne s'arrange pas. j'espère que pour toi aussi tout va pour le mieux.
bises
isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #7 le: 04 Juillet 2007 à 10:53:08 » |
|
Bonjour Isabelle, Il y a depuis bien longtemps que je voulais te mettre un message...et ce n'est pas faute de penser à toi...  comme toutes les autres mamans d'ici que je porte en permanence dans mon coeur... mais une surcharge de travail et son contre-coup de fatigue m'en empêchaient...voilà aujourd'hui, j'émerge un peu et j'en profite pour te faire ce p'tit coucou...  MERCI pour ce si doux poème écrit pour ton petit Alexandre... Que de tendresse partagée avec lui, que d'amour donné totalement, que d'espérance de le retrouver un jour quelque part... Comme tu le dis pour ton grand-père... Et c'est ce que je me dis souvent à moi-même.... quand mon temps sera venu...c'est mon petit Emmanuel qui me prendra par la main... Mais j'avais envie de te consoler quand tu dis dans ce poeme que tu n'as "pas su le protéger"...  Au contraire, tu avais fait un rempart d'amour autour de lui face à la maladie... tu l'as protégé de toutes tes forces de tendresse, avec l'énergie du desespoir, et je sais que tu aurais donné n'importe quoi pour qu'il gagne cette bataille... C'est simplement que, contre cette maladie, il n'y avait pas de victoire possible pour le garder en vie sur terre... mais tu as largement gagné la victoire de l'amour... Et c'est là que réside ta force, ton socle pour le restant de ta vie de maman... Bon courage à toi pour ces temps encore difficiles  je t'embrasse très fort  Isabelle PS: je suis comme Lucy...une débutante en informatique...je ne savais pas non plus qu'on pouvait ouvrir un blog privé...on fait comment???
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
ysalex
Invité
|
 |
« Répondre #8 le: 04 Juillet 2007 à 14:59:51 » |
|
chère isabelle,
merci pour ton message qui m'a fait beaucoup de bien. j'ai longtemps porté une lourde culpabilité , de n'avoir pas su protéger mes bb, d'avoir accouché trop tôt , de les avoir fait souffrir en néonat. petit Alexandre n'est jamais rentré à la maison. j'ai du le laisser là-bas alors que son petit lit attendait son arrivée à coté de celui de mathilde
Je me suis détestée d'être une si mauvaise mère. j'ai mis beaucoup de temps à prendre de la distance même si encore aujourdh'ui je m'en veux.
un jour j'ai ressenti le besoin de me rapprocher de mon tout petit et je suis allée sur ce site: canalblog.com où tu peux créer ton blog gratuitement. tu fais comme sur ce site, tu écris ton texte et tu le postes, il apparait comme un courrier tu peux également joindre des photos. tu as le choix de cocher ou non l'accès au public. je ne le souhaitais pas.
j'espère t'avoir renseingné au mieux et bon blog !!!
je t'embrasse bien fort
isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #9 le: 05 Juillet 2007 à 10:20:47 » |
|
Bonjour Isabelle, Je suis trop triste en lisant ton message avec tous les sentiments de culpabilité qui t'ont habité et t'habitent encore...  Tu aurais dû m'en parler plus tôt...Si cela peut te rassurer, Muriel a eu les mêmes et nous en avions parlé au téléphone toutes les 2... Alors je veux prendre le temps de te consoler, de te rassurer pleinement là dessus et si cela ne suffit pas, je te donnerai mon N° de tel...pour pouvoir en parler très librement ensemble  Perdre un bébé nous renvoie toujours une image négative de nous-même dans notre rôle de maman...on est tellemetn mal, dans une profonde douleur qu'on se sent nul...et puis comme on est fatiguée et éprouvée, on ne se sent plus à la hauteur de notre tâche...  Il faut reprendre ensemble tous les points que tu évoques: celui d'avoir accouché trop tôt...mais tu n'y es pour rien...le mécanisme de déclenchement de l'accouchement n'est pas sous le controle de notre volonté...tes bébés étaient bien au chaud en toi et tu les y as protégés au maximum... Tu ne les as pas fait souffrir en néo-nat non plus...c'est la situation de leur santé qui voulait qu'ils soient pris en charge médicalement dans des soins très techniques...c'était pour essayer de les sauver...bien sûr que c'était très douloureux pour toi d'en être séparée...et pour eux difficile de ne pas être au calme dans les bras de leur maman...mais je suis sûre que quand tu étais avec eux..tu leur parlais, tu leur disais toute ta tendresse et là ils étaient rassurés, apaisés...ils savaient que tu les aimais intensement...même si tu n'étais pas là à chaque instant...et puis les soignants dans ces unités intensives savent prendre le relais quand les parents ne sont pas là, ils leur parlent, ils leur expliquent ce qu'ils font...ils savent aussi reconnaitre quand un bébé a mal et il y a tout ce qu'il faut pour les soulager...il faut que tu en sois persuadée...on ne les a pas fait souffrir...même si certains gestes médicaux ont été pénibles pour eux...comme cela peut arriver plus tard quand un enfant tombe malade et qu'il faut pratiquer certains examens... Je comprends que tu aies pu te détester...mais je crois que c'était l'expression de ta douleur si intense après la naissance de tes bébés et après le départ d'Alexandre...tu avais si mal qu'il fallait trouver un responsable à cette douleur...et tu t'es imaginée que c'était toi...ça, c'est le travail de ce que j'appelle "la folle du logis" (va voir mon dernier message à Sylvie...), notre imagination qui cherche un coupable, un repsonsable...et nous sommes des victimes toutes trouvées pour notre "folle du logis".... NON, rassure-toi...tu es au contraire une SUPER-MAMAN et Petit Alexandre, s'il pouvait, en témoignerait de toutes ses forces... Courage à toi On reparle de tout cela autant que tu veux... je t'embrasse très fort  Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
ysalex
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: 07 Juillet 2007 à 07:19:38 » |
|
chère Isabelle,
ton message m'a fait venir les larmes aux yeux , tu sais trouver les mots justes qui font du bien. merci , j'avais besoin de les entendre. aujourdh'ui j'essaie de ne pas trop m'en vouloir, de m'aimer un peu et de garder de l'énergie positive pour mes enfants adorés, ma petite puce et mon petit Ange.
de grosses bises
Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #11 le: 08 Juillet 2007 à 10:08:32 » |
|
OUI Isabelle.... tu dois absolument retrouver l'estime de toi-même ... tu es vraiment une maman SUPER COURAGEUSE... Ce que tu viens de vivre est la plus redoutable des épreuves...et puis Alexandre et Mathilde sont tes premiers enfants.... alors avoir à vivre la séparation avec l'un des 2 est ce qu'il y a de plus redoutable à vivre...  ton coeur a été déchiré par cette douleur, brisé en mille morceaux par cette séparation...c'est cela qui a mis en toi cette image terrible de te vivre comme une "mauvaise mère" mais ce n'est que le reflet trompeur de ton imagination...  tu es une maman au coeur brisé...OUI, ça c'est certain.... Mais tu es fondamentalement une maman au coeur immense, débordant d'amour... D'ailleurs ta grande souffrance n'est que l'écho de cet amour, aussi grand...elle est là la vérité....toute simple mais bien réelle.... Alors j'ai envie de te proposer quelque chose...  De la part d'Alexandre qui aimerait tant le faire...vas t'offrir un beau bouquet de fleurs...celles que tu aimes....celles qu'il aimerait mettre sur ton coeur pour te souhaiter encore aujourd'hui ta fête de maman...cela n'a pas besoin d'être luxueux...juste à la mesure de tes moyens mais il aura valeur d'un symbole très fort....  C'est le cadeau le plus merveilleux que j'ai reçu d'une de mes filleules et de son mari le jour de l'enterrement de mon petit Emmanuel...ils habitaient trop loin pour pouvoir venir...alors ils m'ont fait envoyer un somptueux bouquet de roses blanches de la part d'Emmanuel...j'en ai pleuré d'émotion et je l'ai gardé très longtemps dans notre salon...et je me consolais en le contemplant pendant ces premiers jours où j'étais épuisée...et brisée par la douleur.... Courage à toi tu me diras ce que tu penses de cette idée...ce n'est qu'une suggestion...tu peux imaginer autre chose qui te serait plus adaptée... De tout coeur avec toi...je te retouve sur le forum quand tu veux.... et pleins de gros baisers pour toi  Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 08 Juillet 2007 à 17:48:45 par isabelle »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #12 le: 12 Juillet 2007 à 11:20:22 » |
|
Coucou Isabelle...  un p'tit message d'amitié pour toi dans cet espace que tu as ouvert...dans le souvenir d'Alexandre... Laisse toi porter par la vie... N'aie pas peur...  De toutes les façons, nous sommes là avec toi et nous ne te lacherons pas la main...  Je le dis souvent, l'amour et l'amitié sont les deux seuls vrais remparts face aux difficultés/épreuves/ drames de la vie... et ici, tu sais qu'il y en a pour toi...  De tout coeur avec toi l'autre Isa
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ysalex
Invité
|
 |
« Répondre #13 le: 12 Juillet 2007 à 18:41:44 » |
|
isa,
merci pour ce message qui est comme une jolie plante qui vient s'ajouter dans le jardin d'alex que viennent fleurir vos jolis mots et messages d'amitié.
Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ysalex
Invité
|
 |
« Répondre #14 le: 27 Octobre 2007 à 06:57:30 » |
|
Bonjour petit Ange joli,
ce petit mot pour te dire que le temps qui passe atténue un peu le chagrin mais pas la force de mon amour pour toi. ton souvenir est imprimé dans mon coeur, je le porte en moi et je le chéris. je t'aime petit bonhomme. ALEXANDRE , chaque lettre est gravée en moi, j'aime la consonnance de ton prénom qui est douce et tendre comme toi Alexandre. Maman.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|