Soins palliatifs et accompagnement en maternité
18 Mai 2012 à 20:40:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La fête des mères  (Lu 1467 fois)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« le: 02 Juin 2007 à 14:34:55 »

Bonjour à toutes,

Ce message s'adresse à toutes les mamans, à toutes les "mamanges".
J'ai un souvenir très douloureux de ma première fête des mères après le décès de Bertille. C'était le jour de la communion d'un de mes neveux, en voyant les pousettes et les bébés des autres mamans je me suis sentie mal, j'ai dû sortir. Et j'ai passé de longues minutes sous le porche de l'église, à pleurer sans pouvoir m'arrêter Cry.
Cette anecdocte pour dire que cette fête des mères sera probablement pour de nombreuses "mamanges" une journée pas si facile à vivre surtout quand le décès du bébé ne date pas de longtemps.Et ce sera aussi pour nous toutes, un jour chargé d'émotions avec nos enfants (quand nous avons la chance d'en avoir d'autres) et avec le souvenir de nos petits anges...

En pensée avec chacune d'entre vous et tout particulièrement avec celles qui vivent leur première fête des mères sans leur bébé d'amour.

Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
chat-alors
Full Member

« Répondre #1 le: 02 Juin 2007 à 14:38:57 »

Coucou

Aujourd' hui je suis comme le temps par chez nous ...

Il pleut, re pleu, re re pleu ... Il fait froid ( on a remis le cauffage ) et il y a même du brouillard ( hallucinant un vrai temps d' automne .... )

Enfin bef je suis triste comme le temps

Demain c' est la fête des mères

Oh bien sur il y a tous les chatons
Ils étaient tous si content de ramenner leur petits cadeaux, leurs oeuvres faites de leurs mains avec leurs coeur à la maison hier, tout rammenner et cacher sans que je voye quoi que ce soit, c' était trop mimi

Mais voilà demain, comme lors de toutes les grandes occasions, lors de tous les grands jours à venir, il me manquera une petite fille d' amour qui se serait si bien blottie sur mes genoux et qui serait amusés à ouvrir les cadeaux avec moi

Demain je serais comme à chaque fête déchirée

L' année dernière elle était encore bien au chaud au creux de mon ventre et je profitais de ces si doux et si bon petits coup d' amour

Demain elle irait sur son 11° mois et je ne sais trop à quoi peut ressembler un enfant à cet âge quels sont ses capacités, ses compétences, donc à quoi elle pourrait ressembler ( pour celà je n' ai qu' à me rappeler ces soeurs au même âge, mes enfants se ressemblement tellement tous )

Nous serons jusqu' à la fin de nos jours des parents en deuil, des parents toujours " bancal "

Certes et heureusement ce n' est plus aussi violent ni aussi douloureux qu' au début et je me doute que ce sera encore plus " doux " dans 10 ans, dans 20 ans, mais cette soufrance, cette abscence, cette douleur aussi sourde qu'elle soit sera toujours là car elle ne sera jamais là ...

Journalisée

Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
francoise
Hero Member

« Répondre #2 le: 02 Juin 2007 à 21:38:43 »

Bonsoir les mamanges
c'est bizarre, je n'avais pas du tout pensé à ça, au fait qu'Adèle allait peut-être me manquer douloureusement demain, ça ne m'avait pas effleuré.J'avais juste le coeur lourd depuis quelques jours car il y a 9 mois ma petite était parmi nous, il n'y a que ça qui m'habitait.
En fait en y réflechissant une seconde j'ai déjà envie de pleurer, bien sûr que son absence va me sauter au visage demain, à un moment ou à un autre.

En tout cas nous pouvons toutes nous soutenir et penser les unes aux autres demain, bonne fêtes petites mamanges de spama !

Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 03 Juin 2007 à 13:09:59 »

MERCI...Bénédicte d'avoir pensé à ouvrir cette rubrique.... Wink

OUI, c'est un jour où notre coeur pleure...et il pleure longtemps...
MAIS...il pleure d'amour...dans cette absence que nous avons à surmonter...

OUI, comme tu le dis si bien Françoise, heureusement l'amitié et les liens entre nous nous aident dans ces moments là...

Belle fête quand même à toutes...
de tout coeur avec chacune  Kiss
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
chat-alors
Full Member

« Répondre #4 le: 03 Juin 2007 à 18:25:48 »

et voilà les larmes viennent de couler à flots ....

Depuis ce matin je me sentais plus lourde qu' hier et qu' avant hier, plus chagrin et ce malgré le petit déj surprise préparé par nos 2 grandes, malgré la bonne ambiance festive des chatons tout excités à l' idée de me donner leur cadeaux fait mains ...

J' ai pris sur moi pour ce grand moment, le moment des cadeaux, puis après à la douche j' ai ravalé une 1° fois mes larmes, ne m' octroyant pas le droit par respect pour crapule

Puis après une invit de mes voisins pour l' apéro que j' ai refusé ( rémi m' a excusé et à expliqué sommairement fête des mères journées lourde ... ) nous avons manger, puis re invitation au café de tous nos voisins ... cette fosi même les enfants avaient été " embauchés " pour me " motiver " donc bon gré malgré je suis déssendu prendre le café entre voisin et papoter

En plus ma voisine la plus proche part 3 semaines en Corse et on ne se revoie que fin juin un mois avant la naissance de son fils

Donc on papote y j' y prend presuqe gout
Puis mon voisin ( son mari ) decide de mettre de la musique, soit ok

Mais il ne se rappellait plus et " chaud " comme il était je ne suis même pas sure qu' il se soit apperçu en fait que son CD entre autre se trouvait LA chanson

Rosa d' Obispo, sa chanson celle sur la quelle elle est partie rejoindre les anges, celle sur la quelle elle est partievers sa toute dernière demeure ... et là je me suis sauvée

Litéralement, j' ai pris à peine le temps de tout ravalé, de prendre émanuel et de remonter en forçant le pas et en grondant émanuel de bouger plus vite et je me suis écroulée

ma rosa cybel, ma douce, ma fille d' amour bon sang tu me manques tant ma chérie, ton abcence est si pesante, si lourde ...
d' autant plus lors de ces occasions, fêtes, réunions, ect ...

aujourd'hui encore plus que d' habitude j' étais et je suis une maman déchirée
je me dois et je suis heureuse avec et pour mes chatons
je me dosi et je suis heureuse avec et pour crapule
mais bon sang comme je suis une maman qui souffre, qui à si mal .....

je suis certaine que pour vous aussi mamanges la journée à été par moments difficile, et c' est de tout mon coeur que je vous serre dans mes bras et vous embrasse bien fort   
Journalisée

Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 04 Juin 2007 à 11:10:46 »

Bonjour Sylvie,

Merci de ton récit si émouvant. Ces larmes que tu ravales jusqu'à ne plus tenir en écoutant la chanson de ta Rosa... comme c'est lourd d'être maman et mamange en même temps Cry.
Pour moi, la journée a été moins difficile mais comme habillée par un voile de tristesse; Je sens aussi ce manque, j'ai compris qu'il m'habiterait toujours mais il devient avec le temps moins douloureux, moins lourd à porter.

Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
ysalex
Invité
« Répondre #6 le: 04 Juin 2007 à 11:49:36 »

chères mamanges,

en ce jour un peu triste et chargé d'émotions, je suis venue vous souhaiter une bonne fête des mamanges car vous êtes toutes de merveilleuses mamanges et vos anges sont fiers de vous.  nos anges sont fiers de nous.

je vous serre toutes dans mes bras et vous remercie chaleureusement pour votre amitié et ce lieu que vous avez crée où on il fait bon se réfugier.

à bientôt de vous lire formidables mamanges, Isabelle, Bénédicte , Muriel et toutes celles que je n'ai pas cité ...

je vous embrasse

Isabelle
Journalisée
quentin05
Hero Member

Muriel maman de l'ange Quentin,et de ma puce Manon

« Répondre #7 le: 04 Juin 2007 à 12:53:56 »

Bonjour les mamans...

J'espère que vous avez pu passer une journée comme le vouliez hier...et que votre coeur n'a pas été rempli de trop de tristesse... Embarrassed

Nos petits bébés d'amour veillent bien sur nous et leurs frères et soeurs...ils sont merveilleux, ils illuminent nos vies...MECI à eux!!! Smiley
Et aussi un grand MERCI à vous toutes...mamans et mananges formidables!!!

De gros bisous
Muriel
Journalisée

Muriel, maman de Manon  et Quentin son jumeau né le 25 Février 2006 et décédé au bout de son 6ème jour le 3 Mars 2006...Heureuse maman de Jeanne née le 20 Juin 2008, et de Louis né le 17 Février 2010...Mes amours...
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 04 Juin 2007 à 13:26:15 »

Bonjour les mamans...

OUI...je sais comme la fête des mères peut être douloureuse... Sad

pour moi, avec celle de Noel, c'était les 2 moments de l 'année les plus durs à passer...et j'ai souvent beaucoup pleuré ces jours là...dès la veille, je commençais à ne pas me sentir bien...
tu le décris très bien Sylvie....comme quelque chose qui montait en moi...une douleur, un chagrin qui n'avait pas encore trouvé ses mots... Cry

MAIS...je veux vous confirmer ce que vous dit Bénédicte...le temps apaise vraiment cette souffrance....OUI...on n'oublie pas notre tout-petit...mais on savoure l'amour de ceux qui sont là avec toute notre force...comme si on ne voulait pas en perdre une miette....car on en connait trop la valeur... Smiley

Hier, j'ai profité à plein coeur de la présence de mes grands...de leur délicatesse, de leur douceur...c'est merveilleux pour une maman de se sentir aimée comme cela... Smiley

COURAGE à vous toutes les mamans ...l'amour finit toujours par gagner dans la vie....
Bises à chacune  Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie-Sylvine
Jr. Member
**

« Répondre #9 le: 04 Juin 2007 à 23:11:42 »

Bonsoir à toutes les mamans de Spama,
Merci pour vos messages si chaleureux pour la fête des mères. C'est vrai que c'est un jour qui a pris une tonalité complètement différente depuis que nous avons un enfant au ciel ! Mais j'ai également ressenti, avec beaucoup de douceur, combien c'est un moment  rempli de tendresse pour tous nos enfants... comme s'ils se sont donné le mot pour en faire un jour vraiment exceptionnel ! Gabriel m'a fait aussi un très beau cadeau à cette occasion: Vendredi j'ai accompagné 85 enfants de 5ème en sortie et pour la première fois j'ai eu le courage de raconter l'histoire de notre petit bonhomme devant tout le groupe... beaucoup de mamans sont venus me voir après en me disant que les enfants avaient été très touchés par mon témoignage. Jamais je n'aurai cru qu'un jour je pourrais parler de Gabriel devant tout un groupe sans éclater en sanglots. Mais, il était là à mes côtés pour me soutenir, et j'ai ressenti une force comme jamais auparavant. Charlotte ma fille aînée était là, et je crois bien qu'elle n'en revenait pas !!
Bonne semaine à toutes et à bientôt, Marie-Sylvine
Journalisée

Marie-Sylvine, maman de Charlotte (23/07/94), Tiphaine (12/10/95), Camille (17/07/98), Annabelle (20/04/01) et Gabriel (21-24/03/05, mort d'une hernie diaphragmatique)
asd
Newbie
*

« Répondre #10 le: 05 Juin 2007 à 12:29:26 »

C'était horrible cette fête des méres, j'ai broyé du noir toute la journée...
surtout qu'en autriche, ou nous habitons, la fête des méres est 2 semaines avant la fête des méres en france... donc on y pense 2 FOIS plus....
Idem pour la fête des péres... Dimanche, c'est la fête des péres ici et mon mari cafarde déjá... pour lui aussi c'est TRES dur tout ca...
On aurait besoin de toute urgence un beau bébé qui pleure et se calme dans nos bras, qui nous regarde avec des yeux tout doux...
Eugénie a été intubée du début à la fin et donc nous n'avons jamais pu entendre le son de sa voix (elle n'a pas crié à la naissance non plus). Son regard est  une image trés forte qui reste ancrée dans la tête de mon mari et dans la mienne....

Bon courage à toutes,

Amicalement,

Anne-Sophie
Journalisée

Anne-Sophie, maman de Eugénie née le 24/11/06 et décédée le 24/01/07 (grave malformation cardiaque: VSD, PDA, dyspasie de la valve pulmonaire)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 05 Juin 2007 à 14:47:35 »

Bonjour Anne-Sophie,

Pour toi cette fête des mêres a été vraiment une épreuve, et la fête des pères se dessine tout aussi difficile pour ton mari Cry. Cette envie que tu as de serrer un bébé dans les bras qui revient avec force, c'est aussi ton regret de n'avoir pas pu cajoler suffisamment ta petite Eugénie; et comme ces bras vides aujourd'hui sont lourds à porter. Ton message m'a touché Anne-Sophie, ce manque, ce vide est si douloureux et il me rappelle vraiment les sentiments que j'ai ressenti après le décès de Bertille. Nous l'avons toutes éprouvé et l'éprouvons encore mais petit à petit, il est moins accablant, moins violent. 
En lisant le message de Marie-Sylvine, on voit combien le temps nous est nécessaire pour avancer, pour que malgrè l'absence de notre tout petit,  nous retrouvions force et goût à la vie (et grâce aussi à nos bébés d'amour Wink).
Tu n'es pas seule Anne- Sophie sur ce chemin du deuil et nous sommes là près de toi.

De tout coeur avec toi,
Bénédicte
Journalisée

Marie-Sylvine
Jr. Member
**

« Répondre #12 le: 07 Juin 2007 à 15:31:36 »

Chères mamans de Spama,

Je voudrais vous confier tout spécialement une maman de l'école de mes filles, qui est morte samedi dernier, la veille de la fête des mères... elle laisse un mari et deux enfants de 15 et 10 ans qui vont se retrouver bien seuls désormais ... C'est la deuxième maman de l'école qui part emportée par le cancer en moins de 6 mois ! Pauvres petits bouts qui doivent apprendre à se débrouiller dans la vie sans la tendresse et l'affection quotidienne d'une maman ...
La vie est bien triste parfois et la souffrance bien difficile à accepter !! Même si la vie peut aussi être très belle, et pleine de promesses !  Je me disais ce matin à la messe d'enterrement que depuis la mort de Gabriel, je ne ressentais plus la même angoisse qu'avant en ce qui concerne la mort... c'est un peu comme si il m'avait entrouvert une petite "porte du ciel", cette espérance de pouvoir le retrouver un jour. Mais comme toujours la vie est beaucoup plus difficile à vivre au quotidien pour ceux qui restent  et à qui on a "arraché" un être très cher...
Avec toute mon affection, Marie-Sylvine
Journalisée

Marie-Sylvine, maman de Charlotte (23/07/94), Tiphaine (12/10/95), Camille (17/07/98), Annabelle (20/04/01) et Gabriel (21-24/03/05, mort d'une hernie diaphragmatique)
Lucy
Invité
« Répondre #13 le: 08 Juin 2007 à 09:56:27 »

Bonjour Marie-Sylvine,
Je suis bien triste pour ces enfants et leurs maris. Cela me fait mal au cœur d’imaginer leur tristesse, ce qui me rassure quelque part aussi parce que je me trouve très « insensible » aux problèmes des autres en ce moment. J'étais facilment émue avant....
Je te trouve vraiment courageuse de raconter ton histoire devant autant de monde. Merci et bravo !
A bientôt,
Lucy
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !