Soins palliatifs et accompagnement en maternité
24 Mai 2012 à 03:24:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: se préparer des souvenirs, se créer un passé, une histoire  (Lu 6183 fois)
Gaëlle
Sr. Member

« Répondre #15 le: 15 Janvier 2008 à 22:02:16 »

Bonsoir à toutes....
Tout est quasiment prêt, mais je  trouve toujours quelque chose à rajouter!!Juste pour le plaisir d'y penser!
Mon beau frère et ma belle soeur nous prêtent leur tout nouveau camescope, ça me touche beaucoup.
Je dois encore vérifier les piles et les cartes de l'appareil photo.
J'ai parfois des petites pointes d'angoisse quand je pense à l'accouchement qui ne se passera sans doute pas aussi naturellement que pour les deux aînés.  (présence du corps médical)
Et surtout, on se sent bien "pris en charge" par les personnes du réseau "La brise" .

Dans une semaine nous rencontrerons Loeiz!! Pourvu que Léonie et Eliaquim puissent le rencontrer aussi!

bonne nuit
Gaëlle

Journalisée

Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #16 le: 16 Janvier 2008 à 15:19:49 »

Bonjour Gaëlle,

Je suis très sensible à ce souhait que tu as, que tes enfants puissent rencontrer aussi leur petit frère. Je l'ai sans doute déjà dit mais c'était  le grand désir de mes filles pour Bertille. Oui vraiment, je forme ce même voeux pour toi Gaëlle et tes enfants.

En tous les cas, tu auras tout mis en place pour que cela soit facilité ( déjà de par  la proximité géographique entre ton lieu de vie et la maternité)... ce camescope que tu emportes et les photos que vous prendrez seront aussi très précieux pour vous créer plein de souvenirs pour toi, ton mari et tes enfants.

Pour le reste, cela dépendra de ton petit Loeiz et de ses forces . Mais nul doute qu'il fera le maximum de ce qu'il peut. J'ai  toujours été émerveillée par la force de vie qui anime ces bébés fragiles. Ils savent tant donner ...

Pour l'accouchement,  tu seras sans doute surprise de la paix qui t'habitera et même s'il diffère des autres, avoir le corps médical près de toi te permettra d'être rassurée et détendue , pleinement attentive à l'arrivée de ton tout-petit. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti lors de l'accouchement de Bertille, et ce que je te souhaite de vivre un grand moment magique habité par la serenité.

Je pense bien fort à toi , et encore merci pour ton message perso
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
francoise
Hero Member

« Répondre #17 le: 17 Janvier 2008 à 16:35:41 »

Bonjour chère Gaelle

J'espère que tu continues à te sentir en paix, à te centrer sur l'instant présent, à câliner comme jamais ton petit Loeiz. Je t'ai envoyé un petit paquet hier, tu devrais l'avoir samedi si tout va bien !
Et pour répondre à ta question en MP, mon mari s'appelle Gaël  Wink

Tu m'interrogeais en mp sur la gestion des amis.
Pour leur visite, nous n'avions rien prémédité. Ce n'est que le 5eme jour, le lendemain du retour à la maison, et quand la confiance était revenue, et que nous nous sentions vraiment en sursis, et que nous avions eu le sentiment de déjà beaucoup profiter d'Adèle (toutes ces conditions là !), que nous les avons appelé pour qu'ils passent otus en même temps pour un petit goûter à la maison. Je ne voulais pas de défilé, alors grouper tout le monde a été plus simple et ne nous a pris que 2 petites heures.

Pour moi, la priorité c'était vraiment nous, les parents. Le temps d'Adèle, je le voulais pour nous, c'était nous qui en avions le plus besoin, et d'une certaine façon je suis sûre que pour elle aussi, c'était de nous dont elle avait le plus besoin.
Et en second mon fils ainé.
Et en troisième nos parents et frères et soeurs. ça faisait déjà beaucoup de monde.

Je crois qu'il faut expliquer ça aux amis et même aux parents, ils peuvent comprendre. Et il ne faut pas culpabiliser d'être très très égoiste pendant la vie de votre petit bébé, c'est votre enfant, et votre temps ensemble est si court !

Pour moi, la rencontre avec les amis n'est pas tant importante que la reconnaissance de notre enfant. Leur présence le jour de l'enterrement était tout aussi signifiante, nous avions mis une grande photo d'Adèle devant son petit cercueil pendant la célébration, ainsi ils la rencontraient d'une certaine façon. Et puis vous pourrez leur montrer des photos, le film, plus tard.

Autre point sur lequel tu m'interrogeais, la présence importante des soignants autour de vous, et là je rejoins ce qu'a dit Bénédicte =
la présence des soignants autour de vous, cela va vous rassurer médicalement, vous n'en serez que plus disponible pour votre bébé.
Car en même temps vous saurez très bien en faire abstraction pour vivre intensément avec votre petit Loeiz. Dans ces moments là tu sais, on oublie complètement sa pudeur, on est contre son enfant, on peut tout lui murmurer à l'oreille, on oublie le temps et tout ce qui nous entoure. La seule personne à laquelle on pense en tant que maman, c'est le papa, on essaye de lui faire de la place, ce n'est déjà pas si simple  Wink.  Mon mari n'osait pas me prendre Adèle des bras au début car il savait combien j'avais besoin d'elle, c'est moi qui lui ai à chaque fois mis notre bébé dans les bars, j'ai tenu à ce qu'il donne le premier biberon. Et au moment de son décès, je l'ai laissé un très long moment seul avec Adèle dans la chambre, je voulais qu'il puisse se lacher, lui dire sans retenue ce qu'il voulais lui dire. Je savais qu'il n'oserait pas tout dire devant moi, mon mari est très très pudique...

Et les soignants savent s'effacer dans ces moments là, une fois qu'ils ont fait les principaux soins, que ce soit lors de la naissance, dans la maternité ou lors de la fin de vie. Si à un moment vous les trouvez trop envahissants, dites leur tout simplement que vous avez besoin de plus d'intimité, n'ayez pas peur de les repousser doucement.
Je crois que c'est aussi quelque chose que vous pouvez aborder avec l'équipe dès maintenant et aussi pendant le travail, juste avant que Loeiz n'arrive.

Je t'embrasse bien fort, caresse pour moi ton petit Loeiz à travers ton bidou.

Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Angèle
Hero Member

« Répondre #18 le: 17 Janvier 2008 à 18:00:57 »

Chère Gaëlle,

Comme je suis touchée à chaque fois que je te lis ....
Le chemin de ce petit Loeiz est une magnifique histoire d'Amour ....

Je pense vraiment très fort à vous, en ces jours qui vous rapprochent de la naissance de ce petit garçon tant aimé, et je vous embrasse de tout mon coeur.

Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !