Formation au deuil périnatal

« Regards croisés sur le deuil périnatal »

Entre psychologie et expériences parentales….
Par Martine Piton et Isabelle de Mézerac

Formation donnée dans le cadre de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil qui se déroule sur deux journées à Paris.

Cette formation est « délocalisable » en région ou dans des services de maternité ou de néonatalogie.

Elle peut aussi se dérouler sur une seule journée, seulement pour les soignants en périnatalité, selon certaines modalités. (contacter la Fédération Européenne Vivre son Deuil).

Pré-requis :

• Formation au deuil
  • Formation à l’écoute active
  • Formation à l’animation de groupe de personnes endeuillées
  • Formation ouverte aux professionnels de santé en périnatalité, aux psychologues, aux bénévoles d’accompagnement.

Objectifs :

• Sensibiliser à la complexité du deuil périnatal
  • Ajuster ses capacités d’écoute et d’accompagnement face aux familles endeuillées
  • Proposer une approche à deux voix

Contenu :

• Pourquoi l’émergence du deuil périnatal aujourd’hui ?
  • Définition et causes du deuil périnatal
  • Aspects législatifs et administratifs
  • Les chemins du deuil
  • Les éléments de complexité du deuil périnatal
  • L’accompagnement des familles endeuillées

Méthodes pédagogiques : à partir des attentes des participants,

• apports théoriques et échanges
  • témoignages audio-visuels et écrits
  • relecture d’expériences
  • outil photolangage

Martine PITON : psychologue clinicienne, parcours professionnel en pédiatrie, en IFSI et en Soins Palliatifs. Formatrice auprès de soignants et de bénévoles. Présidente de Vivre Son Deuil Poitou-Charentes. Accompagnement de parents endeuillés, animation de groupes d’enfants et d’adolescents en deuil, de cafés deuil.

Isabelle de MEZERAC : Enseignante, présidence-fondatrice de l’association SPAMA, bénévole d’accompagnement auprès de parents endeuillés, auteur du livre « Un enfant pour l’éternité » (Ed. du Rocher), du livret « Repères pour vous, parents en deuil d’un tout-petit »(Ed. SPAMA/SPARADRAP). Licence en droit, DIU de Soins Palliatifs et DU d’éthique médicale (Lille).

Partenaire de l'ASP Fondatrice
Conventionnée auprès du CHRU de Lille et du CHRU de Toulouse et du CHRU d'Angers.

ASSOCIATION SPAMA : Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité - 3, rue du plat - 59000 LILLE