Les spécificités de Spama

Elle est apolitique et résolument non confessionnelle : les soins palliatifs s’adressent à chacun, quelles que soient ses croyances ou sa spiritualité. C’est une démarche profondément humaine pour accompagner un tout-petit dans sa fin de vie et répondre à ses besoins les plus fondamentaux.
L’association est à dimension nationale ; elle est reconnue d’intérêt général : les dons bénéficient d’une déduction fiscale validée.
Elle est composée autant de professionnels de santé que de parents. Son Conseil d’administration compte 15 personnes et implique des obstétriciens, un généticien, des sages-femmes, un pédopsychiatre, une psychothérapeute, aux côtés de bénévoles répartis sur tout le territoire français.

Toutes les activités proposées par SPAMA pour le soutien des parents en deuil sont totalement gratuites (y compris, les cafés-rencontres où les consommations sont prises en charge par l’association).

Pour bénéficier du soutien de SPAMA, les parents concernés n’ont pas à devenir membres de l’association. Le soutien de SPAMA est ouvert à tous, gratuitement et librement.

Une association inscrite dans des réseaux locaux, nationaux et européens

Depuis sa création, l’association est devenue :

• membre de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) en Novembre 2008,
  • membre-partenaire de l’UNASP (Union Nationale des Associations pour le développement des Soins Palliatifs) le 10 Janvier 2012,
  • membre de la Fédération Européenne Vivre son Deuil le 15 Mars 2013,
  • partenaire du CNDR Soins Palliatifs (Centre National de Ressources) en Octobre 2013,
  • conventionnée auprès du CHRU de Lille (Avril 2015), du CHRU de Toulouse (Avril 2016) et du CHRU d’Angers (Décembre 2016),
  • partenaire de réseaux de périnatalité (voir les réseaux).
  • partenaire des Equipes Ressource Régionales de Soins Palliatifs Pédiatriques (voir les équipes).

« Merci pour toutes ces paroles de vérité et de réconfort face à la mort de nos bébés. Je fais le voeu que ce message puisse être entendu de tous, afin d’aider au mieux les parents endeuillés sur ce chemin de vie… »
Message laissé sur la page Facebook de SPAMA