Articles/études de professionnels

Vous trouverez dans cette rubrique différents documents ou travaux sur les Soins Palliatifs en Maternité ou en Néonatologie et les problématiques rencontrées (livres, mémoires, publications, conférences, présentations orales….)

MISE en GARDE : Ces documents sont mis en ligne avec l’autorisation des auteurs (et des directeurs pour les mémoires) pour être à la disposition du public ou des professionnels de santé. Bien sûr, ils restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Il y a donc une obligation de citation et de référencement, lors de toute utilisation pour d’autres travaux ou communication publique, sous peine de poursuites.

37 – « Le deuil des parents après le décès de leur bébé »

Article publié dans le N° de Septembre 2017 des Archives de Pédiatrie, signé par Isabelle de Mézerac et le Dr Laurence Caeymaex.

36 “Regards et vécus de parents d’enfants décédés en période néontatale sur l’accompagnement de l’équipe soignante suite à une démarche éthique”

Mémoire de Laure Gillot, psychologue au CH du Mans, dans le cadre d’un DIU « Soins Palliatifs pédiatriques et douleurs aigues et chroniques » – 2014

35“Enseignement de la démarche palliative en maternité dans la formation initiale des sages-femmes : Etat des lieux auprès des 35 écoles Françaises et attentes des étudiants.”

Mémoire de Inès Mostel-Dalphrase, puéricultrice au CHU de Caen, dans le cadre d’un DIU « Douleurs aigues et chroniques et Soins Palliatifs pédiatriques » de la Faculté de Médecine LYON 1 – 2014

34 – “Poursuivre la grossesse après un diagnostic d’une pathologie foetale potentiellement létale : La prise en charge du couple et de son nouveau-né” Etude menée auprès des professionnels des maternités de la métropole lilloise.

Mémoire de Nathalie Williatte, étudiante Sage-femme, Faculté de Médecine, Université Catholique de Lille – 2014

33 – Manuel de soins palliatifs : 4ème édition entièrement revue et augmentée – Juin 2014

Deux chapitres sont consacrés à l’accompagnement des tous-petits :

– Chapitre 35 : « Soins palliatifs en néonatalogie et maternité », par le professeur Guy Moriette

– Chapitre 72 : « Soins palliatifs en anténatal et maternité : enjeux éthiques pour l’enfant, le couple et les professionnels », par Isabelle de Mézerac

32 – “Face au berceau vide, quel deuil pour les parents ? Le deuil périnatal et sa complexité”

Article d’Isabelle de Mézerac et du Professeur Laurent Storme, publié dans la Revue JALMALV de Septembre 2013, sous le Numéro 114 consacré au thème : « Avec l’enfant, la question de la mort ».

31 –“Poursuivre la grossesse avec une atteinte foetale autorisant une IMG : Quel vécu pour les parents ?”

Mémoire de Claire Rémy, étudiante sage-femme, à l’école de sages-femmes de Dijon, 2012

30 – “L’accompagnement des parents face à la fin de vie potentielle de leur bébé”

Article d’Isabelle de Mézerac, dans un dossier consacré aux Soins Palliatifs en néonatologie, avec des articles du Professeur Siméoni, du Professeur Storme, des plusieurs puéricultrices-cadres.

Revue Cahiers de la Puéricultrice N°263 – Janvier 2013 (Mise en ligne avec l’aimable autorisation des Editions Elsevier)

29 – “De l’importance des soins palliatifs en maternité et en néonatalogie. Pour le soutien des parents confrontés à la mort de leur nouveau-né.”

Article d’Isabelle de Mézerac, Nadine Knézovic, Professeur Christophe Vayssière. Dans la revue Cahiers Francophones de soins palliatifs – Maison Michel-Sarrazin – QUÉBEC – Volume 13 . N°1 . 2013 (avec l’aimable autorisation du rédacteur en chef)

28 – “L’accompagnement de fin de vie : Une démarche nouvelle en Maternité”

Article de Mme Nour Richard-Guerroudj. Entretien avec Isabelle de Mézerac.

Revue Profession Sage-femme N°174 – Novembre 2011 (mise en ligne avec l’autorisation du rédacteur en chef)

27 – Les soins palliatifs du Nouveau-né en maternité: Réflexion autour de 3 cas cliniques du CHU d’Amiens

Mémoire de Marie-Caroline Deharveng, étudiante sage-femme, à l’école de sages-femmes d’Amiens, 2012

26 – Dans la Newsletter des cardiologues pédiatriques, article en pages 11 et 12, cette information envoyée par le Professeur Philippe Acar;

Avril 2012 – Information faite à la suite du Congrès de Morzine 2012

25 – “Les poursuites de grossesse malgré un diagnostic de pathologie foetale létale. Comment aider les soignants à mieux vivre et accompagner cette alternative à l’interruption médicale de grossesse ?”

Mémoire d’Astrid PERCIE du SERT, étudiante sage-femme, à l’Université Henri Poincaré, Nancy 1 – 2012

24 –  Le Livret « Droits des malades en fin de vie – Connaitre la loi Leonetti et l’appliquer » en ligne ici

Publié par le Collectif « PLUS DIGNE LA VIE »

23 – “LES SOINS PALLIATIFS en pédiatrie” : Revue ASP Liaisons N° 42 – Décembre 2010

Un numéro de cette revue consacrée aux enfants et aux tout-petits : Articles du Dr Pierre Bétremieux, Professeur Philippe Hubert, Isabelle de Mézerac…

22 – “Les Soins palliatifs chez le nouveau-né”, Editions Springer – Paris – 2010

Premier ouvrage collectif sur le sujet, sous la direction du Dr Pierre Bétremieux, CHU de Rennes.

21 – “L’accompagnement des parents face à une mort annoncée en périnatalité : Pour l’introduction d’une démarche de soins palliatifs en Maternité et en Néonatologie”

Communication à l’Académie Nationale de Médecine le 1er Juin 2010, par le Professeur Laurent STORME et Isabelle de MEZERAC. Publiée dans le Bulletin de l’Académie, 2010, 194, n°6, 879-890

20 – “Le refus d’interruption médicale de grossesse.”

Le mémoire de Hélène VOILLET, étudante sage-femme, à l’Université de Nantes – 2010

19 – “Etude exploratoire qualitative de la traversée du deuil de parents qui, devant un diagnostic de malformation létale chez leur enfant, ont choisi de poursuivre la grossesse et d’accompagner leur enfant jusqu’à sa mort naturelle.”

Le mémoire de Clémence de PONTFARCY, étudante sage-femme, à l’Université Haute Ecole Léonard de Vinci – BELGIQUE – 2010

18 – “Les alternatives à l’interruption médicale de grossesse. Parcours et vécu des couples.”

Le mémoire de Marie-Aurore STERIN-LESAGE, étudiante sage-femme, à l’Université Claude Bernard – Lyon 1 – 2010

17 – “Parental Experience following perinatal death : exploring the issues to make progress”.

Article du Dr Marie-Ange EINAUDI, pédiatre-néonatalogiste à Marseille, paru dans la revue « European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology » – 2010

(contacter la revue pour obtenir l’article)

16 – “Poursuites de grossesses en cas de pathologie foetale létale”

Présentation orale à un staff d’éthique, par 3 étudiantes sages-femmes – Ecole de Sages-femmes de Nantes, Mars 2010

15 – “Face au diagnostic anténatal d’une maladie létale sur l’enfant à naître, pourquoi laisser la grossesse se poursuivre ?Quel sens donner à cette démarche ? Le point de vue des parents”

Par Isabelle de MEZERAC – Article publié dans la Revue SAGE-FEMME – Décembre 2009 (Mise en ligne avec l’aimable autorisation des Editions Elsevier )

14 – “Soins Palliatifs en salle de Naissance”

Par le Docteur Pierre BETREMIEUX, pédiatre néonatologue au CHU de Rennes. Présentation faite à Chantilly le 9 Octobre 2009

13 – “Des Soins Palliatifs en Maternité ?”

Par Isabelle de MEZERAC – DOSSIER dans la Revue Vocation Sage-Femme – Septembre 2009 – ( Mise en ligne avec l’autorisation des Editions Elsevier Masson)

12 – “Accompagnement en Maternité des nouveaux-nés atteints d’une pathologie létale” : Mise au point d’un protocole d’anticipation de soins palliatifs néonatals.

Le mémoire de Elodie CLOUQUEUR, médecin, DIU de Médecine Foetale, Lille, Année Universitaire 2008-2009

11 – “Est-il possible d’organiser avec une équipe de maternité l’accueil d’un nouveau-né en soins palliatifs en salle de naissance ?”

Le mémoire de Frédérique CHARLOT, sage-femme, DIU de Soins Palliatifs, Rennes, 2007-2009 + Annexes du mémoire

10 – “Pratiques autour du foetus ou de l’enfant mort.”

Par Isabelle de MEZERAC, parent et présidente de l’association SPAMA. Intervention aux 3° Journées Internationales d’Ethique, Université de Strasbourg, Mars 2009

Le mémoire de Marion DELESCLUSE, étudiante sage-femme, à l’école de Bordeaux (2008)

7 – Prise en charge périnatale des pathologies foetales sans recours à l’interruption médicale de grossesse. Conduite Obstétricale.

Par le Professeur Philippe DERUELLE, PH au CHU de Lille, Pôle d’Obstétrique, Hôpital Jeanne de Flandre. Présentation faite au 23° Séminaire du Groupe d’Etudes en Néonatologie-Ile de France. Deauville-Novembre 2008

6 – “Pour l’introduction des Soins Palliatifs en Maternité ? Le point de vue des parents.”  Par Isabelle de MEZERAC, parent et présidente de l’association SPAMA.

Présentation faite aux Entretiens de Bichat – Sages-femmes – Septembre 2008 (Mise en ligne avec l’autorisation des Editions « Expansion Formations et Editions »)

5 – “Le décès périnatal : vécu parental. Comprendre, décrire, améliorer.”

Le mémoire du Dr Marie-Ange EINAUDI-DE SIANO, Master d’éthique, Faculté de médecine-Université Aix-Marseille II (2007-2008)

4 – “Soins Palliatifs en Maternité : Quel Vécu pour les soignants ?”

Le mémoire d’ Aurélie SORNAY, étudiante sage-femme de l’Ecole de Poissy / Saint Germain en Laye (Juin 2007)

3 – L’annonce du handicap, par le Dr Georges HADDAD.

2 – “Diagnostic prénatal et Soins palliatifs : plaidoyer pour un espace de liberté.” : Par le Dr Donatien Mallet, le Dr Jean-Philippe Lucot, Isabelle de Mézerac et Dominique Jacquemin

Article publié dans la Revue Médecine Palliative, suite à la communication au Congrès de la SFAP de Juin 2003 (Med Pal 2004;3:78-82)

1 –  “Origine et Inspiration des Soins Palliatifs”

Conférence par Marie-Louise LAMAU (Mise en ligne avec l’autorisation de l’auteur)